Tsunami en Indonésie: les autorités face à une crise sanitaire
Les ressources en eau potable et en médicaments sont insuffisantes. Les travailleurs humanitaires craignent une crise sanitaire.

Ce samedi 22 décembre, un tsunami s’est produit en Indonésie, déferlant sur les côtes des îles de Java et de Sumatra. Le bilan actuel fait état de 429 morts et les dégâts sont colossaux.
Les travailleurs humanitaires ont d’ailleurs prévenu que les ressources en eau potable et en médicaments étaient insuffisantes, ce qui fait craindre une crise sanitaire, tandis que des milliers de déplacés vivent dans des refuges bondés ou à l’hôpital. Beaucoup ont perdu leur maison.
Les autorités ont dépêché des hélicoptères pour larguer des vivres sur des villages isolés des côtes ravagées de l’ouest de Java et du sud de Sumatra.
Des centaines d’Indonésiens toujours pris au piège sur de minuscules îles du détroit de la Sonde sont secourus par hélicoptère ou par bateau et conduits dans des centres d’urgence.
Les secouristes recourent à des chiens pour tenter de localiser des disparus, même si les espoirs de retrouver des survivants parmi les débris sont quasiment nuls.
« Je suis effrayé »
A l’hôpital de Carita, des familles éplorées brandissent des photos sur leur smartphone ou bien viennent passer des tests ADN, afin de savoir si leurs proches figurent parmi les dépouilles conservées à la morgue.
« Je suis effrayé », confie à l’AFP Tubagus Cecep, 63 ans, qui attend les résultats d’un test sur un corps dont on soupçonne qu’il pourrait être celui de son fils. « Mais si je garde foi en Dieu, peut-être aura-t-il été emporté plus loin et sera-t-il toujours en vie ».
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire