Vol avec violence, camion incendié: débordements des gilets jaunes dans le Hainaut

© Belga
© Belga

Des manifestants en gilets jaunes ont mené plusieurs actions de blocage routier pendant la nuit de mercredi à jeudi, principalement dans le Hainaut. Jeudi matin, la situation semblait être revenue à la normale quasi partout, sauf à Hensies, à la frontière avec la France. La E19 y est fermée en direction de la France, informait la police peu après 6h00.

Selon la Police fédérale, des casseurs se sont mêlés aux manifestants de cette action et ont commis un vol avec violence vers 1h, dans la nuit, dans un camion garé sur un parking près du poste-frontière. Le camion a été incendié. Une enquête est en cours.

Ailleurs dans le Hainaut

Les manifestants avaient installé pour la nuit un barrage filtrant dans le zoning de Thuin où dix camions pouvaient passer toutes les demi-heures. Les postes-frontières étaient également affectés, notamment sur l’A8 à Lamain avec des barrages filtrants et bloquants dans les deux sens de circulation, sur la N6 à Bettignies avec un barrage bloquant, sur la N99 à Macquenoise et sur la N54 à Jeumont avec des barrages filtrants. Des perturbations ont également été enregistrées à la Chaussée de la Sucrerie à Fontenoy (Antoing).

Ces actions étaient, selon les «  inforoutes » de la police fédérale, terminées jeudi vers 6h15. Seuls des barrages bloquants persistaient en province de Liège au poste-frontière de Lichtenbusch sur la A3/E40, bloquant l’accès du parking aux poids lourds.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous