Une cathédrale en métal confisqué aux «nazis», le projet controversé de Moscou
Le projet architectural controversé signale l’obsession croissante du pouvoir russe pour le culte de la victoire, et symbolise l’influence dominante du clergé orthodoxe sur l’armée russe.

Depuis Moscou
En Russie, plus le temps passe, plus le culte de la victoire de 1945 devient fondamentaliste. Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a annoncé le 24 décembre que le métal des armes confisqué à la Wehrmacht sera utilisé pour construire une cathédrale de l’armée russe. « C’est un travail ardu, complexe, c’est pourquoi nous souhaitons que chaque mètre de la cathédrale soit symbolique. Pour cela, nous coulerons le métal des trophées allemands dans les marches de la cathédrale », a déclaré le ministre. Émoi chez les directeurs de musées : aucun n’est prêt à se séparer de ses tanks et canons pour qu’ils soient fondus. Et d’ailleurs, la loi russe l’interdit. Personne ne sait où le ministre Choïgou va trouver ses « trophées allemands ».
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Le Soir va maintenant chercher ses renseignements chez les néo-nazis ! C'est absolument scandaleux de se référer au site du parti svoboda. Écoutez le discours des dirigeants de cet immonde groupuscule: https://www.youtube.com/watch?v=fU2lx-pA_fM&feature=youtu.be&t=2422 Ou bien le Soir publie un rectificatif et cesse sa collaboration avec ce journaliste, ou bien je me désabonne! Bernard Bachelart
Les nouveaux Rasputin. Quel nom, n'est-ce pas ? D'autre part, rappelons le Lion de Waterloo dans le cadre des affaires métalliques de légitimation a posteriori.