Accueil Culture Arts plastiques

Les musées fédéraux crient leur grande misère

Victimes de coupes budgétaires de 13 à 30 % en dix ans, les musées fédéraux sont exsangues et ne peuvent plus remplir leurs missions. Leur refinancement s’impose.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 5 min

Sans majorité et sans budget 2019, le fédéral est contraint de se financer par douzièmes provisoires. Joyeuses fêtes à tous !, car cela fait au moins une catégorie d’heureux : les musées fédéraux, auxquels le gouvernement Michel s’apprêtait à infliger une nouvelle coupe claire de 2 % de leurs dotations. Leur calvaire est ainsi postposé. Deux pourcents, cela semble indolore mais s’ajoute à une descente aux enfers entamée sous gouvernement Di Rupo et qui se solde maintenant par « une situation impossible », « une crise majeure », « un pourrissement sur pied », selon les versions des divers directeurs que Le Soir a interrogé.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Hilda Van Steen, lundi 31 décembre 2018, 10:37

    La Nva, avec ses revendications communautaires a tout fait pour détruire ce qui représente la Belgique de façon à pouvoir démontrer que celle-ci est devenue ingouvernable! Les budgets octroyés à nos musées nationaux en sont un "petit" exemple. Quand on pense que même nos enfants belges sont à présent "régionalisés", les allocations n'étant plus une priorité intouchable en termes d'égalité, et ceci sans qu'aucun politicien ne s'en émeuve, ne nous étonnons pas que lentement la révolution gronde. Les gilets jaunes n'en sont qu'un commencement! Nous en sommes arrivés à faire comme Diogène, nous recherchons un homme, un vrai, parmi tous les élus complices de cette mascarade de démocratie!

  • Posté par PAEME FREDERIC, lundi 31 décembre 2018, 7:26

    Tous les plans fonctionnent comme prévu...

Aussi en Arts plastiques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs