Élections au Congo: le peuple a déjà gagné
La population congolaise s’est emparée des élections de ce dimanche pour exprimer sa volonté.


Le peuple congolais a déjà gagné les élections. C’est la seule conclusion qui se dégage de ce scrutin hors normes, qui, dans ce pays vaste comme l’Europe occidentale, a mobilisé 40 millions d’électeurs. La prouesse a été technologique, car malgré de nombreux ratés, des retards ou des pannes, la machine à voter, tant vilipendée, a réussi à faire gagner du temps et épargner des tonnes de papier. Les électeurs se sont appropriés ce nouvel outil, et nombre d’entre eux, avec beaucoup de sollicitude, se sont improvisés assistants techniques, aidant les plus âgés à s’y retrouver, les guidant dans le dédale des listes et des bureaux.
On ne dira jamais assez le dévouement des milliers d’agents de la CENi, présents à l’aube, encore vigilants dans la nuit de dimanche à lundi, triant les bulletins, affichant les résultats sans état d’âme. Nombre d’entre eux n’avaient ni mangé ni dormi, mais ils affirmaient sereinement que là n’était pas le plus important.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Docteur Delleuze Jean-marie , lundi 31 décembre 2018, 20:20
-
Posté par El Mahoya Kiwonghi, lundi 31 décembre 2018, 19:17
-
Posté par Lambert Guy, mercredi 2 janvier 2019, 21:16
-
Posté par Clemeur Jean-Claude, lundi 31 décembre 2018, 17:43
-
Posté par Poullet Albert, lundi 31 décembre 2018, 15:09
Plus de commentairesCorruption et trucage dans ce magasin de farces et attrapes !!
La démonstration d´une "conscience nationale" et sans doute d´une forme de "solidarité" car les congolais partagent quelque chose en commun: la pauvreté et l´insécurité depuis la chute de Mobutu. Quand les congolais se decident á voter, l´intention collective est d´obtenir un changement politique pacifiquement. En cas de "hold-up", comprenez d´avance la réaction violente des congolais.
Si vous le permettez plutôt que d'affirmer: "...la pauvreté et l´insécurité depuis la chute de Mobutu", il serait plus exact d'écrire: " la pauvreté et l'insécurité depuis Mobutu".
Bravo les Congolais et merci à Collette Braekman pour cet article
Vive le Congo Libre et Démocratique !