Les prisons belges comptent plus de conseillers islamiques que d’aumôniers catholiques
Une dizaine de conseillers islamiques ont rejoint les prisons après les attentats de 2015 et 2016.

Les conseillers du culte islamique sont désormais les plus représentés dans les prisons belges, rapporte la RTBF.
L’écart n’est pas très grand et pourtant, en équivalent temps plein, il y a plus de conseillers islamiques que d’aumôniers catholiques.
En 2018, notre confrère indique que les conseillers islamiques occupaient 23,5 équivalent temps plein, soit une unité de plus que le culte catholique.
► Comment a-t-on pu en arriver à une radicalisation d’une telle ampleur en Belgique ?
Cette augmentation s’explique par le nombre croissant de détenus de confession musulmane. Suite aux attentats de 2015 et 2016, une dizaine de conseillers islamiques ont ainsi rejoint les prisons afin de diffuser un islam compatible avec les valeurs démocratiques. L’objectif est de limiter l’influence des prédicateurs de haine au sein des prisons.
Il est actuellement impossible de savoir si cette initiative limite réellement la radicalisation dans les prisons.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Exprimer la conclusion logique qui nous vient à l'esprit à la lecture de cet article, c'est risquer à coup sûr d'être taxé de racisme primaire par celles et ceux parmi les " bien-pensants " qui ne veulent en aucun cas ouvrir les yeux sur certaines réalités sociétales ... circulez, il n'y a rien à penser (ni à dire) !
Laisser faire laisser passer!
Et la conclusion est ?
La conclusion et qu'il y a plus de détenus musulmans que de catholiques. Selon une étude de 2013 (ce n'est pas hier ...), il y avait 45% de détenus musulmans dans nos prisons - je n'ai pas trouvé d'info sur l'évolution de ce chiffre. Pour information, on estime que les musulmans représentent 7% de la population en Belgique.