Essences, diesels, électriques… Tour d’horizon des ventes de véhicules neufs en 2018 (infographie)

Essences, diesels, électriques… Tour d’horizon des ventes de véhicules neufs en 2018 (infographie)

Dire qu’il y a dix ans à peine, 78,9 % des voitures neuves immatriculées en Belgique étaient motorisées au diesel. Un record. L’an dernier, cette proportion est tombée à… 35,5 % ! C’est ce qui ressort des dernières statistiques publiées par la Fédération de l’automobile et du cycle (Febiac). Et ce phénomène de désamour va même en s’accélérant, puisqu’on était encore à 46,3 % en 2017.

► Immatriculation des voitures neuves : la part des véhicules diesel plonge à 35 % (infographie)

Si le Belge se détourne du diesel, c’est quasi exclusivement au bénéfice de l’essence (passé de 48,2 % des immatriculations en 2017 à 58,6 % en 2018). « Les motorisations alternatives restent marginales », concède Christophe Dubon. L’hybride stagne à moins de 4,5 % des véhicules neufs immatriculés. La voiture électrique progresse un peu : il s’en est vendu un peu plus de 3.600 exemplaires l’an dernier (0,66 %), contre 2.700 en 2017. Mais elle s’est fait doubler par le gaz naturel, avec un peu moins de 4.000 voitures roulant au CNG immatriculées en 2018 (0,73 %), contre 2.500 un an plus tôt.

« La difficulté de l’électrique est liée au manque de bornes de rechargement dans l’espace public, précise le porte-parole de la Febiac. Sans compter que dans les villes, beaucoup d’automobilistes ne disposent pas d’un garage pour recharger une telle voiture. On voit que les véhicules électriques sont surtout achetés par des entreprises, qui installent des bornes de rechargement dans leur parking ou au domicile de leurs collaborateurs. Par contre, le réseau de distribution du CNG dans les stations-service est à jour en Flandre et progresse en Wallonie. Cela contribue à renforcer l’attractivité de ce carburant. D’autant que le produit est prêt : il y a des centaines de milliers de voitures au CNG en Italie, en Allemagne ou en Amérique du Sud ».

 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Les membres du Jury de Cannes, présidé par Alejandro Gonzalez Inarritu © AFP

    Le Palmarès du 72e festival de Cannes donne l’impression de ne vouloir froisser personne!

  2. POLITICS ELECTIONS DEFI MEETING

    Elections 2019: les coulisses de la campagne en 7 anecdotes

  3. © Pierre-Yves Thienpont.

    #MaPremièreCampagne: pourquoi j’adore voter

Chroniques
  • «En entreprises»: le pluriel est-il de mise?

    « En » et « dans »

    «  Des formations zéro faute en entreprises  » titrait, le 8 avril dernier, votre quotidien favori dans sa version « papier ». S’ensuivirent les doléances d’une lectrice qui se disait très étonnée à la lecture de ce titre. Qu’est-ce qui a pu choquer dans la formule incriminée ? Le caractère trop ambitieux de l’objectif « zéro faute » ? Point du tout ! C’est la marque du pluriel au nom entreprises. Pourtant, ces formations ne sont pas destinées à une seule entreprise, mais à plusieurs ; elles seront dispensées dans les entreprises. Pour des formations zéro faute, un bref retour sur le couple en / dans les peut s’avérer utile.

    L’emploi de la préposition en pour introduire un complément de lieu est d’usage général en français : travailler en usine, croupir en prison, s’éclater en boîte, servir en salle, entrer en conclave. Dans ces expressions, il...

    Lire la suite

  • Avis aux partis: lundi, la campagne, c’est fini!

    Ce dimanche, la parole est aux électeurs. A ceux qui pensent que le vote ne sert à rien, ce rappel très utile : le soir des élections, ce sont les résultats que chaque parti scrutera avec angoisse. C’est la mathématique qui désigne les vainqueurs et qui prend une claque, au nord comme au sud du pays. Aucun jeu n’est fait et les votes exprimés peuvent bouleverser les cartes et rendre des alliances si pas impossibles, difficiles ou illégitimes. Il y a toujours des surprises les soirs d’élections, et ce sont les citoyens qui les...

    Lire la suite