France: Alain Juppé n’est plus membre des Républicains
L’ancien Premier ministre ne s’acquitte plus de ses cotisations.

Le maire de Bordeaux et ancien Premier ministre Alain Juppé, qui ne payait plus ses cotisations aux Républicains, n’est plus membre du parti, a confirmé vendredi Gilles Platret, porte-parole du parti, sur franceinfo.
« C’est un fait », a répondu M. Platret, interrogé sur des informations de presse évoquant ce départ, tout en rappelant qu’Alain Juppé ne s’acquittait plus de ses cotisations et « n’est jamais venu en réunion de bureau depuis un an ». C’est « une déception » mais « pas de la tristesse » : « on va survivre », a-t-il ajouté.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
A gauche comme à droite, en très petit nombre, il existe encore quelques hommes politiques plutôt dignes. Alain Juppé est de ceux-là. Malgré des faiblesses morales par instant (l'appartement du domaine privé de la Ville de Paris, qui avait fait les délices du Canard Enchaîné !). Et aussi parfois, me semble-t-il des grandeurs : c'est lui qui avait payé à la place de l'aujourd'hui si sympathique roublard Jacques Chirac dans l'affaire des emplois fictifs. Je ne le vois en tout cas, ni flatter des milices privées de casseurs imbéciles, ni rallier des racistes. Ces deux camps se rejoignant d'ailleurs parfois plus qu'on ne veut bien le dire...
Alain Juppé et Nicolas Sarkozy avaient mis en garde les militants de LR lors de la présidentielle du parti à l'automne 2017 contre le "rétrécissement". Laurent Wauquiez est au tapis. Il s'est totalement emmêlé les pinceaux dans une stratégie mortifère. En courant toujours plus loin derrière le RN sur l'immigration, il ne fait que faciliter le passage de ses électeurs au RN, et cela d'autant plus qu'il maintien le front républicain devenu incompréhensible à partir du moment où en fin de compte le discours de LR est un copier - coller de celui de RN. En critiquant Macron sur les gilets jaunes, il brouille comme jamais la ligne gauche-droite de LR. LR est il un parti à la gauche ou à la droite de LREM? Comprenne qui pourra? Enfin, en adoptant vulgairement une rhétorique anti-UE sans franchir le rubicon (LR ne parle de sortir ni de l'UE, ni de l'euro), il achève de se décrédibiliser et de poursuivre sa descente aux enfers. Dans certains sondages, LR est en passe d'être dépassé par le petit parti de Nicolas Dupont-Aignan. Vous avez dit "rétrécissement"? Dans ce contexte, Alain Juppé, européen convaincu décide assez logiquement de quitter un parti qui non seulement s'éloigne de ses idées mais qui de plus, choisi la stratégie du suicide. Pour revenir sur Sarkozy tout de même, on rappellera que c'est l'ancien président qui en amorçant la radicalisation du parti dès 2007 a fait entrer dans celui-ci des troupes radicales en décourageant ce qu'il restait de centristes. Les derniers ont claqué la porte avec Alain Juppé à l'automne 2016 et pour les tout derniers à l'automne 2017. L'élection de Laurent Wauquiez était la conclusion logique de cette stratégie à courte vue.
Il a bien raison.