On peut compenser ses émissions de CO2 mais (presque) personne ne le sait
Le public se mobilise et défile pour le climat. Compenser ses émissions de CO2 est une manière aisée de passer de la théorie à la pratique. Les compagnies aériennes constatent l’insuccès des systèmes de compensation qui existent depuis des années. D’un autre côté, elles ne les mettent pas en avant.


Pour beaucoup, le succès populaire de la marche pour le climat, le 2 décembre dernier à Bruxelles, était un signe de conscience, voire d’espoir. Avec une évidence en toile de fond : lutter contre les effets du réchauffement climatique, c’est l’affaire de tous. Des gestes simples peuvent y contribuer. Parmi ceux-ci : la compensation des émissions de CO2 générées par les voyages en avion. Une manière concrète, proportionnée et financièrement accessible (de quelques euros à quelques dizaines d’euros) de passer de la théorie à la pratique.

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S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
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Posté par POUPAERT Jacques, samedi 5 janvier 2019, 16:57
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Posté par Bayens Remi, samedi 5 janvier 2019, 12:15
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Posté par Maison Médicale , samedi 5 janvier 2019, 11:53
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Posté par Bachelart Bernard, samedi 5 janvier 2019, 8:50
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Posté par Poullet Albert, vendredi 4 janvier 2019, 21:24
Plus de commentairesLa vapeur d'eau est le troisième gaz le plus abondant dans l'atmosphère et le premier gaz à effet de serre! J'abonde dans le sens de Mr Remi Bayens.
Cela devient de la folie. L'avion est un moyen de transport essentiel actuellement. Les traînées de vapeur d'eau éjectées des turboréacteurs ont un effet de terre nettement plus fort que le CO2. Mais le GIEC ne se préoccupe donc pas de cet aspect, curieux ?
J'ai été voir le site de CO2Logic: c'est une SA, l'objectif est donc le profit. Il n'est pas indiqué quelle part de notre versement arrive réellement au projet décrit, quelle part va aux salaires des consultants, CEO etc, et quelle part va aux actionnaires de la SA. Dans ces conditions, je préfère verser une somme équivalente à une association environnementale et/ou de coopération au développement, dont les comptes sont publics.
Bref, les compagnies aériennes qui bénéficient d'une exemption de taxes sur les hydrocarbures se donnent bonne conscience en faisant payer leurs clients. Pour quel résultat sur le climat? Actuellement, le total des émissions anthropiques de CO2 est de 30 gigatonnes par an. Le taux de CO2 atmosphérique monte de deux parties par millions (ppm) par an. Nous sommes à 408 ppm actuellement (contre 280 en 1750). Si nous continuons nos émissions de CO2 au même rythme et provoquons donc une hausse de 2 ppm/an, nous ferons doubler le taux de CO2 en deux cents ans. La conséquence en sera une augmentation de la température de 1,1° à 0,2° près, comme l'indique le rapport de l'Académie des sciences française: http://www.academie-sciences.fr/pdf/rapport/rapport261010.pdf#page=10 Il est probable que les hydrocarbures seront épuisés avant cette échéance et que nous éviterons donc une montée des températures de 1,1°. En revanche, il paraît probable que l'usage inconsidéré des pesticides aura fait diminuer fortement les populations d'oiseaux et que les méthodes agricoles industrielles auront gravement dégradé les sols bien avant cette échéance.
do it !