Les vacances, c’est fini: ce qu’il faut lire avant le retour devant la machine à café

Les vacances, c’est fini: ce qu’il faut lire avant le retour devant la machine à café

Entre les journées passées à table et celles sur les pistes de ski ou dans son canapé, l’actualité a pu quelque peu vous échapper pendant les vacances. Voici un récapitulatif des informations qu’il ne fallait pas manquer ces deux dernières semaines :

1

Un shutdown qui dure aux Etats-Unis

Les administrations américaines sont partiellement fermées depuis le 22 décembre, en raison d’un bras de fer entre Donald Trump et l’opposition démocrate sur le financement d’un mur à la frontière avec le Mexique. Ce désaccord bloque l’adoption d’un budget pour financer les administrations fédérales. Faute d’argent, les services non essentiels sont fermés et 800.000 fonctionnaires travaillent sans être payés ou ont été mis en congé forcé.

2

Un tsunami fait 429 morts en Indonésie

Un tsunami, survenu le 22 décembre après une éruption volcanique, a fait 429 morts et plusieurs centaines de blessés en Indonésie. La vague, provoquée par l’éruption du volcan connu comme « l’enfant » du légendaire Krakatoa, l’Anak Krakatoa, a touché les côtes méridionales de Sumatra et l’extrémité occidentale de Java, rasant des centaines de bâtiments.

3

Des élections controversées en RDC

Après trois reports, les Congolais étaient finalement appelés aux urnes ce 30 décembre pour élire leur nouveau président. Ce dernier succédera à Joseph Kabila, qui n’a pas pu se représenter en raison des dispositions constitutionnelles contre le cumul des mandats dans le temps. Les résultats de ces élections, non connus pour l’instant, sont déjà contestés par l’opposition.

4

Un nouvel an mouvementé à Molenbeek

Véhicules incendiés, commerces vandalisés, jets de cailloux sur les forces de l’ordre et les pompiers… La nuit du nouvel an a été mouvementée à Molenbeek, notamment place des Etangs noirs et rue Riboucourt. La police a procédé à une vingtaine d’arrestations administratives et deux arrestations judiciaires pour outrage et rébellion. La bourgmestre de la commune Catherine Moureaux a plaidé pour un effort collectif lors des prochains réveillons.

5

Un permis désormais nécessaire pour détenir un animal

Le premier code wallon du bien-être animal est entré en vigueur ce 1er janvier. Désormais, un permis est nécessaire pour détenir un animal. L’abandon, la négligence et la maltraitance seront interdits tout comme l’entrave à leur liberté de mouvements.

Ce 1er janvier sont également entrés en vigueur l’interdiction de nouveaux véhicules en Région bruxelloise, une flexibilité accrue des congés parentaux, la régionalisation des allocations familiales, etc.

Tout ce qui change pour votre quotidien le 1er janvier 2019

Mais aussi…

• Un lac de glace a été découvert sur la face cachée de Mars.

• Deux touristes scandinaves ont été tuées dans le sud du Maroc par des hommes ayant prêté allégeance à Daesh.

• Le record de longévité de la Française Jeanne Calment est mis en doute par des chercheurs russes, qui ont conclu à un incroyable tour de passe-passe entre la femme et sa fille.

• Un étudiant belge est menacé de prison en Hongrie pour avoir participé à une manifestation contre la loi dite « esclavagiste », qui vise à flexibiliser le marché du travail. Il a été présenté comme un « agent du réseau Soros », un « ennemi du régime ».

• La Une de « M le magazine du Monde », daté du 29 décembre, a provoqué une polémique pour sa ressemblance avec certaines affiches de propagande nazie.

• La maison de Theo Francken a été placée sous quarantaine le 31 décembre après que l’ex-secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration a ouvert une enveloppe piégée.

• La F1 et Ferrari ont rendu hommage à Schumacher pour son 50e anniversaire le 3 janvier. L’état de santé du champion est gardé secret depuis qu’il est tombé et s’est cogné la tête en skiant dans les Alpes françaises en décembre 2013.

• Aux Etats-Unis, la démocrate Nancy Pelosi a été réélue présidente de la Chambre américaine des représentants, un retour historique au troisième échelon le plus important de la politique américaine.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous