Accueil Monde France

Gilets jaunes en France: Griveaux évacué après une intrusion dans ses bureaux

Une quinzaine de personnes aurait défoncé la porte du ministère avec un engin de chantier.

Journaliste au service Web Temps de lecture: 2 min

Le porte-parole du gouvernement français, Benjamin Griveaux, a été évacué ce samedi après-midi après une intrusion dans la cour de son ministère, annonce l’AFP.

► 25.000 gilets jaunes manifestent en France, de nombreux heurts à Paris et en province

Selon un témoin interrogé par le Parisien, « vers 16h30, une quinzaine de personnes, certaines habillées en noir, d’autres avec un gilet jaune, ont défoncé la porte du ministère avec un engin de chantier ». Les intrus sont rentrés dans la cour, s’en sont pris à des véhicules et sont rapidement repartis. L'engin de chantier a ensuite défoncé la devanture de plusieurs banques dans la rue de Grenelle, où se trouvent les bureaux de Benjamin Griveaux.

FRANCE-POLITICS-PROTEST

« C’est jamais très agréable de voir défoncer à coup d’engin de chantier l’endroit où vous travaillez, mais ce n’est pas moi qui ait été attaqué, c’est la République, c’est nos institutions », a réagi Griveaux devant son ministère, avant de préciser : «  Il n’y a pas eu de contact avec les manifestants. J’étais dans mon bureau en train de travailler. Mon officier de sécurité m’a dit : ‘monsieur le ministre, il faut partir’. On a mis en sécurité, pas que moi, mais mes équipes » .

Le porte-parole n’a évoqué que trois ou quatre giles jaunes sur l’engin de chantier. «  Ceux qui sont rentrés ici aujourd’hui se sont mis hors de la République. J’espère qu’on les retrouvera. (…) Evidemment c’est gravissime. Je crois que c’est le fait d’une minorité qu’on invite sur les plateaux télé. (’…) Ceux qui veulent radicaliser le mouvement trouveront toujours face à eux une République qui se tient debout » .

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs