50.000 gilets jaunes dans les rues en France: «Ce n’est pas représentatif du pays», déclare Castaner
Le ministre de l’Intérieur a minimisé la portée de ce chiffre.

L’«acte VIII» des «gilets jaunes» a rassemblé 50.000 personnes samedi en France, soit bien davantage que les 32.000 mobilisés la semaine dernière, a annoncé sur LCI le ministre de l’Intérieur, tout en minimisant la portée de ce chiffre.
«50.000, ça fait un peu de plus de une personne par commune de France. C’est cela la réalité du mouvement des gilets jaunes aujourd’hui. Donc on voit bien que ce mouvement n’est pas représentatif de la France», a déclaré Christophe Castaner, qui a également condamné les heurts qui ont éclaté en marge des manifestations.
«Un peu moins de 50.000 personnes», c’est «à rapprocher des 65.000 lors du dernier week-end avant les fêtes de Noël», a encore dit le ministre. Les manifestations «ont été beaucoup plus urbaines» et «si la plupart d’entre elles se sont bien passées, il y a eu quand même en fin de manifestations de nombreuses provocations, de nombreuses agressions», a-t-il dénoncé.
«Des mairies ont été attaquées, celles de Rennes, de Rouen, des institutions, comme le tribunal de grande instance de Perpignan, des gendarmeries ont été elles aussi attaquées, des journalistes et des journaux ont été malmenés», a-t-il ajouté, précisant que 56.500 membres des forces de l’ordre avaient été mobilisés dans le pays.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Parce que Macron est représentatif du pays, lui?? entre Le Pen et Macron, c'était forcément le tout au fric plutôt que le racisme institutionnalisé qui allait passer!