Elections au Congo: l’Eglise met la pression sur la commission électorale
l’Eglise catholique renvoie la Céni à sa « responsabilité » en cas de « soulèvement ».

La puissante conférence épiscopale, première force d’observation des élections en République démocratique du Congo (RDC), a affirmé samedi que la commission électorale porterait la « responsabilité » d’un « soulèvement de la population » si elle n’annonce pas des résultats « conformes à la vérité des urnes » après les élections du 30 décembre.
Parmi toutes les « irrégularités » possibles, « la plus grave qui pourrait porter le peuple congolais au soulèvement serait de publier les résultats, quoique provisoires, qui ne soient pas conformes à la vérité des urnes », a écrit le président de la Conférence épiscopale, Mgr Marcel Utembi, dans un courrier à son homologue de la commission électorale, Corneille Nangaa. Il répondait à un courrier que lui avait adressé la veille le président de la Commission électorale.
Dans cette première lettre, M. Nangaa avait accusé la Conférence épiscopale d’annoncer des « tendances » qui sont « de nature à intoxiquer la population en préparant un soulèvement ».
La Céni devait publier ces résultats provisoires ce dimanche « au plus tard », mais samedi, le président de la Céni a renvoyé cette annonce à « la semaine prochaine ».
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire