Accueil Société

Un Belge sur dix boit trop d’alcool

Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) chiffre sur « l’alcool social » : 10 % des Belges sont dans l’excès. Il réclame d’urgence un plan alcool.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Société Temps de lecture: 4 min

Dans une culture occidentale tout à la fois indulgente avec la consommation modérée d’alcool et stigmatisante à l’égard des buveurs invétérés, l’usage excessif d’alcool fait figure de problème de société.

1 La norme. L’Organisation mondiale de la santé parle d’une consommation problématique d’alcool à partir de 14 unités standards par semaine pour les femmes et de 21 pour les hommes (voir infographie ci-dessus). Entre 5 et 10 % de la population adulte occidentale répond à cette définition. En Belgique, l’Institut scientifique de santé publique se réfère à une méthode d’évaluation plus qualitative, sondant l’hygiène de vie. Selon ses critères, 10 % des Belges sont bel et bien dans une spirale de l’excès. « La consommation problématique d’alcool est un problème de taille dans notre pays », résume le KCE, soulignant au passage le risque accru de maladies chroniques, d’accidents ou de conflits.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs