Accueil Monde France

Gilets jaunes en France: 35 gardes à vue à Paris après l’Acte VIII du mouvement

Après la trêve de Noël, la mobilisation a repris de plus belle partout en France. 50.000 manifestants ont défilé hier dans les différentes villes de France.

Temps de lecture: 2 min

Trente-cinq personnes interpellées à Paris lors de « l’acte VIII » de la mobilisation des gilets jaunes ont été placées samedi en garde à vue, a-t-on appris dimanche auprès du parquet de Paris.

Sur ces 35 personnes, 27 sont majeures. Sur ces dernières, deux ont fait l’objet d’un rappel à la loi par un officier de police judiciaire et une autre a été déférée devant le parquet, également pour un rappel à la loi.

► Gilets jaunes en France: Macron dénonce une «extrême violence»

Lors de « l’acte VII » de la mobilisation, le 29 décembre, 57 personnes avaient été arrêtées dans la capitale et 33 d’entre elles placées en garde à vue.

Environ 3.500 personnes ont manifesté dans la capitale samedi pour cette nouvelle mobilisation qui a rassemblé près de 50.000 personnes dans toute la France, selon les chiffres des autorités.

► Gilets jaunes en France: Griveaux évacué après une intrusion dans ses bureaux

Les premiers heurts entre manifestants et forces de l’ordre se sont produits vers 14h sur les quais de Seine, près de l’Hôtel de Ville, et des affrontements ont ensuite éclaté sur la passerelle Léopold Sédar Senghor, reliant les deux rives de la Seine au niveau du Jardin des Tuileries.

Pendant cet épisode, un gendarme a été blessé après avoir été frappé par des manifestants. Une enquête a été confiée à la Sûreté territoriale mais aucune interpellation n’a eu lieu pour l’instant, selon le parquet.

► La vidéo de l’affrontement entre un CRS et un boxeur à Paris

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

23 Commentaires

  • Posté par Lahaye Olivier, dimanche 6 janvier 2019, 14:02

    Il y a tellement de problèmes à résoudre. "Foutre le bordel" ne résolvera rien!

  • Posté par Deckers Björn, dimanche 6 janvier 2019, 12:57

    Rebâptisons les GJ "Itineris", parce qu'ils ont raison de pas se laiSser FaiRe ;p)

Plus de commentaires

Aussi en France

Humeur L’horreur et la nausée

C’est à droite, au sein d’un parti que l’on a longtemps qualifié de « parti de gouvernement » que la dérive a le plus stupéfait. Vouloir exister à tout prix alors qu’on est laminé politiquement autorise-t-il tout ? Quelle digue sépare encore ce parti, qui s’est baptisé « Les Républicains », du marais de l’extrême droite ?
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une