Accueil Belgique Politique

«Un cafouillage»: Didier Reynders exige la publication des résultats provisoires des élections en RDC

Le ministre des Affaires étrangères partage à nouveau ses inquiétudes huit jours après les élections en RDC.

Temps de lecture: 2 min

Qui sera le successeur de Joseph Kabila en République démocratique du Congo ? Huit jours après les élections présidentielles, les résultats provisoires n’ont toujours pas été publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

À lire aussi RD Congo: la main tendue de Félix Tshisekedi

Interrogé sur la Première, Didier Reynders évoque « un cafouillage » en ce qui concerne l’annonce des résultats. Le ministre des Affaires étrangères partage à nouveau ses inquiétudes et affirme que « l a démocratie, ce n’est pas seulement organiser des élections mais aussi annoncer les résultats ».

« L’important, aujourd’hui, c’est de publier les résultats des élections, même s’ils ne plaisent pas au pouvoir », poursuit le ministre qui espère « une annonce dans les prochains jours ».

À lire aussi De report en report, les élections au Congo s’effilochent

«  Nous n’avons pas pu exercer d’observations internationales réelles. Il y a eu un peu d’obseration africaine via l’Union Africaine et surtout, des observations internes », pointe le politicien.

« Il y a déjà des sanctions en cours exercées par le comité international. Il y en aura d’autres en fonction de l’évolution de la situation », assure-t-il tout en indiquant que le Conseil de sécurité exerce actuellement une forte pression sur le pays.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Debrabander Jean, lundi 7 janvier 2019, 9:40

    "Exige", au nom de quoi et de quoi je me mêle ?

  • Posté par Kabanyegeye Sese, lundi 7 janvier 2019, 10:31

    Au nom du conseil de sécurité de l'ONU dont la BE fait partie depuis 6 jours... Qu'on s'entende bien, tout le monde connaît le poids réel de l'ONU: notre chat pèse plus lourd :)

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une