Accueil Économie Mobilité

Les transports en commun sont de plus en plus populaires

L’auto reste le moyen de transport le plus prisé : près de 8 Belges sur 10 ont conduit une voiture au cours de l’année écoulée. Mais le pourcentage de personnes ayant voyagé en transports en commun a connu une hausse considérable.

Temps de lecture: 2 min

Pour la 7e année consécutive, l’institut Vias a réalisé une grande enquête sur le sentiment d’insécurité des Belges dans la circulation, leur comportement en matière de déplacements et les risques qu’ils prennent. Pour la première fois, les personnes ont été sondées à propos de plusieurs mesures en matière de mobilité. Au cours de cette édition, un échantillon représentatif de 6055 personnes a été interrogé.

À lire aussi Comment réduire le nombre de morts sur les routes?

Hausse considérable pour les transports en commun

L’auto reste le moyen de transport le plus prisé : près de 8 Belges sur 10 ont conduit une voiture au cours de l’année écoulée. Mais le pourcentage de personnes ayant voyagé en transports en commun a connu une hausse considérable (de 41 % en 2017 à 48 % en 2018). Les transports en commun sont particulièrement populaires à Bruxelles. 72 % des Bruxellois les ont pris, soit une hausse de 9 % par rapport à l’année d’avant. En Wallonie, seuls 36 % se sont déplacés en transports en commun (contre 28 % l’an dernier).

Environ la moitié des Belges (47 %) s’est déplacée à vélo cette année. La bicyclette est de loin la plus populaire en Flandre. 63 % des Flamands ont roulé à vélo au cours de l’année écoulée. Ce pourcentage est nettement moins élevé à Bruxelles (28 %) et en Wallonie (25 %). 37 % des Belges ont utilisé un vélo traditionnel. Ce dernier reste dès lors plus populaire que le vélo électrique (13 %). La plupart des utilisateurs de vélo électrique se déplacent uniquement avec ce type de vélo.

Autre grande première cette année : l’enquête a étudié la popularité des engins de déplacement (trottinettes électriques, monoroues, etc.). 3 % des Belges en ont utilisé un au cours de l’année écoulée. Ce chiffre est aussi élevé que le pourcentage de personnes qui ont enfourché une moto ! A Bruxelles, ils sont même 6 % à voyager sur un engin de déplacement.

À lire aussi Pourquoi y a-t-il moins de tués sur les routes?

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

21 Commentaires

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb