Quatre ans après l’attentat, Charlie Hebdo rencontre à nouveau des difficultés financières
Les dépenses de l’hebdomadaire satirique ne cessent d’augmenter.

L’hebdomadaire satirique a publié ce lundi un numéro commémoratif quatre ans après l’attentat du 7 janvier 2015.
Dans un éditorial, intitulé « Vous êtes encore là ? », Charlie Hebdo interpelle le lecteur et regrette le fait que « beaucoup se sont déjà lassé » des combats qu’il mène.
Juste après les attentats, le nombre d’abonnés avait grimpé à 260.000 avec des ventes en kiosque qui se chiffrèrent en millions. Le chiffre d’affaires, qui s’élevait à 64 millions d’euros en 2015, a chuté à 11.3 millions d’euros en 2017.
Malgré que ce chiffre soit deux fois plus élevé qu’avant l’attentat, les comptes de Charlie Hebdo sont dans le rouge. Ce constat s’explique par la hausse des salaires mais aussi par les dépenses nécessaires pour assurer la sécurité du journal.
« C’est à près 1,5 million d’euros par an qu’on doit dépenser pour assurer la sécurité des locaux et tout un tas d’autres choses », a indiqué le caricaturiste Riss ce lundi.
Grâce à la cagnotte engrangée par les ventes des années précédentes, l’hebdomadaire est capable pour le moment de couvrir ces dépenses mais « un journal comme Charlie avec des coûts pareils, ce n’est pas viable à terme, donc si on veut que ça continue il faudra solutionner cette question », estime Riss, qui a demandé l’aide de l’Etat.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires