Fortes chutes de neige en Autriche: trois skieurs sont décédés

Routes fermées, rentrée scolaire retardée, localités isolées et risque d’avalanche maximum : plusieurs jours consécutifs d’intenses précipitations neigeuses entraînaient lundi des perturbations en Autriche, prise dans un épais manteau de neige.

Depuis le milieu de la semaine dernière, il est tombé jusqu’à 150 centimètres de neige fraîche dans le centre et le nord de ce pays montagneux, y compris à basse altitude, selon les services météorologiques autrichiens. Dans la région de Salzbourg, un cumul de près de trois mètres de neige a été mesuré à 2.317 mètres d’altitude.

► Des vacanciers belges coincés dans l’un des plus grands domaines skiables d’Autriche (photos et vidéo)

De nombreuses routes impraticables

Les cumuls de neige et risques d’avalanche ont rendu de nombreuses routes impraticables et la direction académique du Land de Styrie (sud-est) a recommandé aux élèves de ne pas se rendre dans leurs établissements, lundi, jour de rentrée scolaire, si l’accès n’était pas sécurisé.

Dans cette région, quelque 2.000 personnes, dont des touristes, étaient bloquées dans des localités de la vallée de Sölktal inaccessible par la route.

► 12.000 touristes encore bloqués par la neige en Autriche (photos et vidéos)

Trois skieurs, deux Allemands et un Slovène, ont trouvé la mort hors domaines skiables au cours du week-end. Quatre autres pratiquants de randonnée à ski ou en raquette sont portés disparus.

Dans le massif du Hochkar, dans le Land de Basse-Autriche, le domaine skiable a été fermé lundi jusqu’à nouvel ordre.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous