Climat: deux élèves de secondaire appellent à une «grève scolaire» pour dénoncer l’inaction du gouvernement
Anuna De Wever et Kyra Gantois appellent à un rassemblement le 10 janvier.

Alors qu’une nouvelle marche pour le climat s’organise à Bruxelles ce 27 janvier, deux élèves de secondaire appellent à une grève scolaire dès ce jeudi pour dénoncer l’inaction du gouvernement concernant le réchauffement climatique. Anuna De Wever et Kyra Gantois, deux jeunes flamands élèves à l’Athénée de Mortsel près d’Anvers, invitent les jeunes à se rassembler devant le Parlement fédéral à partir de 10h30 le 10 janvier.
« Nous en avons marre que les responsables politiques jouent avec notre avenir », explique Anuna De Wever dans un entretien à la Gazet Van Antwerpen. « C’est le moment de faire entendre nos voix », interpellent les jeunes dans une vidéo publiée sur Facebook.
Le 2 décembre, entre 65.000 et 75.000 personnes ont participé à la marche pour le climat à Bruxelles. Deux jours, la Belgique se dissociait pourtant des ambitions européennes en votant contre une proposition de directive sur l’efficacité énergétique.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par Luc KEVERS, mercredi 16 janvier 2019, 23:44
-
Posté par Brasseur Michel, mardi 8 janvier 2019, 18:36
-
Posté par Philippe Arnould, mardi 8 janvier 2019, 18:34
-
Posté par Kabbedijk Irène, mardi 8 janvier 2019, 18:27
-
Posté par Marchand Pierre, mardi 8 janvier 2019, 17:40
Plus de commentairesBravo. Ces jeunes gens jouent leur survie et on ne peut que soutenir toute initiative qui puisse leur apporter un peu d'espérance. N'oublions pas notre responsabilité (je suis du 3ème âge) dans cette débâcle et faisons d'abord "amende honorable" comme on dit. Des propositions concrètes de leur part (p. ex.que chacun établisse, pour son information, un relevé de son bilan carbone - combien d'entre nous ont la moindre idée de celui-ci au quotidien) seraient cependant utiles pour aider dans ce combat les structures du pouvoir (souvent captivé par d'autres (en)jeux)...
Le phénomène du "copycat"! Comme c'est original ! Quand je vois la culture de la soumission en Flandres, on est loin des révoltes de lycéens parisiens! Allez les filles, boycottez vos cours de tennis, na! Ce n'est qu'un début, hein? Je me marre...
Les gardes verts veulent leur révolution culturelle…
De Wever?
Ces gamines ont raison. J'espère quand même que ce n'est pas le genre à exiger une action du gouvernement, tout en voyageant en avion 5 fois par an.... le climat, c'est d'abord une question de responsabilité personnelle et de choix.