La Syrie retrouve discrètement sa place parmi les Etats arabes
Des pays arabes influents, dont l’Arabie et les Emirats renouent peu à peu avec Damas. Ils reconnaissent qu’Assad restera en place et cherchent à contrebalancer l’influence iranienne et turque en Syrie.


Lentement mais sûrement, le régime de Bachar el-Assad se dirige vers un retour dans le giron arabe. Suspendue en novembre 2011 de la Ligue arabe – une institution certes aussi vétuste qu’inefficace – pour sa répression des manifestations pacifiques et alors que trois tyrans arabes venaient de tomber (Ben Ali, Moubarak et Kadhafi), la Syrie renoue depuis des mois les contacts avec les uns ou retombe dans les bras des autres.
Qui se ressemble s’assemble : c’est au président soudanais Omar el-Béchir, accusé par la Cour pénale internationale de génocide, crimes de guerre et contre l’humanité, qu’il est revenu d’être, le 16 décembre dernier, le premier chef d’Etat arabe à rendre visite à son alter ego syrien. D’autres visites seraient-elles en préparation ? En tout cas, le mouvement diplomatique fait foi : Ce 23 décembre, les Emirats arabes unis ont rouvert leur ambassade à Damas, rapidement suivis par le Bahrein, ce qui laisse prévoir une semblable annonce venant d’Arabie saoudite.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire