Accueil Monde France

Peste porcine africaine: deux nouveaux sangliers contrôlés positifs dans la province du Luxembourg

La zone tampon a été étendue vers le sud-ouest.

Temps de lecture: 2 min

Le Réseau de Surveillance Sanitaire de la Faune Sauvage en Wallonie a informé le ministre wallon de l’Agriculture René Collin de la présence de deux sangliers contrôlés positifs à la peste porcine africaine dans la zone d’observation renforcée, entre Meix-devant-Virton et Sommethonne (sud de la province de Luxembourg), annonce le cabinet du ministre mercredi dans un communiqué. La zone tampon va dès lors être étendue.

À lire aussi Peste porcine: de nouvelles mesures pour tuer un maximum de sangliers

«Ces deux cas confirment la forte progression observée du virus vers l’ouest. En fonction des nouvelles découvertes, les zones opérationnelles de lutte vont être adaptées. La zone tampon va ainsi être étendue sur une partie de la zone d’observation renforcée, au sud-ouest», indique le cabinet du ministre, qui a réuni dans la matinée l’Afsca, le cabinet du ministre fédéral de l’Agriculture Denis Ducarme, le Réseau de Surveillance Sanitaire de la Faune Sauvage en Wallonie (ULiège) et le Service Public de Wallonie (DNF - DEMNA).

Pièges et enclos

Cette décision s’ajoute aux mesures en cours de concrétisation pour accroître le dispositif de lutte: surveillance de l’ensemble des zones et recherche systématique des cadavres d’animaux infectés, respect strict des règles de biosécurité, établissement d’une clôture supplémentaire à l’ouest à l’axe Pin-Orval-Limes-Gérouville-Sommethonne- Villers- la-Loue, intensification de la destruction des sangliers par pièges et enclos.

La France et le Luxembourg ont été informés de la situation.

À lire aussi Notre dossier sur la peste porcine

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Evrard Jean, mercredi 9 janvier 2019, 21:57

    "deux nouveaux sangliers contrôlés positifs " (Le Soir du 9 janvier 2019) Dépassaient-ils la limite autorisée de 0, 5 g d'alcool par litre de sang soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré ? Comparution immédialte alors !

Aussi en France

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une