Comment les «gilets jaunes» ont réinventé le paysage médiatique
Jugés « suspects », les médias traditionnels ont mauvaise presse. Brut et RT en état de grâce. La recette : le live et les interactions.


En deux mois de fronde, les « gilets jaunes » ont créé leur propre culture médiatique. A mille lieues des médias classiques, elle plonge ses racines dans Facebook, devenu le cadre naturel de leurs revendications populaires. La « vidéo selfie » s’y est érigée en code de conduite, tandis que le fil narratif se nourrit des centaines de milliers de conversations qui s’y tissent. Et, à chaque « acte », le fossé semble se creuser un peu plus entre les manifestants et les médias traditionnels.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Les médias traditionnels représentent l'opinion d'une certaine élite, l'idéologie et la culture d'une couche de la société respectable certes mais marquée sociologiquement plutôt urbaine, écolo et voilà. La réalité des petites gens, des sans dents on en parle de loin de son point de vue.
Il faut reconnaître que les médias traditionnels ont largement contribué à a se décrédibiliser. Course à l'audimat, au financement, au temps de cerveau disponible. De là à aller chanter les louanges de RT et de Poutine, il y a un pas ... La démarche de Brut, paradoxalement, peut contribuer à les réhabiliter. Je trouve l'évolution assez réjouissante. (Et je dis cela en tant qu'abonné convaincu du Soir)