Accueil Monde Afrique

Présidentielle congolaise: l’église catholique va-t-elle confirmer le résultat?

La Cenco avait déployé plus de 40.000 observateurs sur le terrain afin de s’assurer du bon déroulement du vote.

Chef du service Monde Temps de lecture: 2 min

Après l’annonce des résultats surprenants de l’élection présidentielle par la Céni en plein milieu de la nuit, on attend maintenant la réaction des observateurs internationaux et nationaux dont celle – très attendue – de la Cenco (église catholique). Celle-ci avait déployé plus de 40.000 observateurs sur le terrain et avait annoncé il y a quelques jours « connaître le nom du vainqueur ». Sans le nommer, son porte-parole avait déclaré qu’il « était de l’opposition ».

À lire aussi Félix Tshisekedi, chef de famille et héritier politique

Mercredi soir, les trois principaux réseaux d’observateurs nationaux avaient averti qu’ils veilleraient à ce que les résultats de la Céni soient conformes aux leurs. On attend maintenant qu’ils confirment ou non les résultats officiels.

De fortes suspicions pèsent en effet sur les résultats dévoilés cette nuit par la Céni. Tout d’abord parce que l’annonce a pris énormément de temps. Ensuite parce que la plupart des témoignages revenant du terrain donnaient Martin Fayulu « largement en tête ». Mais aussi parce qu’il y a eu beaucoup de tractations en coulisses avec le parti du président sortant (et hors mandat depuis deux ans) Joseph Kabila. Et puis le fait que les trois favoris trustent 97,24 % des suffrages (le taux de participation était de 47,56 %) et ne laissent que des miettes (2,76 %) aux dix-huit autres candidats qui s’étaient présentés pose également question.

>Élections en RD Congo : l’opposant Martin Fayulu dénonce un « putsch électoral »

Précisons enfin que ces résultats sont provisoires et que des recours vont plus que probablement être déposés, notamment parce que 1,6 million d’électeurs ont été privés d’élection dans trois régions pour des raisons d’insécurité. Les résultats définitifs devraient être publiés vers le mois de mars. D’ici là, Joseph Kabila reste président de la République démocratique du Congo.

À lire aussi Congo: lorsque se lève le vent de l’histoire…

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Lefebvre Marianne, jeudi 10 janvier 2019, 11:08

    Je trouve malsain qu'une EGLISE, peu importe laquelle, contrôle des élections qui devraient être strictement NEUTRES en tout point y compris (et peut-être surtout?) religieux! On critique l'existence d'ét ats ISLAMIQUES, on conteste la base religieuse SIONISTE d'Israël et au Congo, on accepte qu'une religion , une seule, contrôle les élections?????

Plus de commentaires

Aussi en Afrique

Un homme belgo-djiboutien arrêté à Djibouti

Nasser Abdillahi Boulaleh, ressortissant belgo-djiboutien et soutien de l’opposition locale, a été arrêté à l’aéroport de Djibouti. Il est détenu sans assistance médicale ni juridique depuis ce samedi 3 juin.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une