Accueil Monde États-Unis

Trump annonce qu’il n’ira pas à Davos si le «shutdown» se poursuit

Les discussions sur la loi budgétaire sont au point mort à Washington.

Temps de lecture: 1 min

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi qu’il ne participerait pas au Forum économique mondial de Davos, du 21 au 25 janvier en Suisse, si la paralysie partielle de l’administration fédérale se poursuivait.

«  Si le shutdown continue, je n’irai pas », a-t-il déclaré depuis les jardins de la Maison Blanche alors que les négociations budgétaires avec les démocrates sont dans l’impasse.

Les discussions sur la loi budgétaire sont au point mort à Washington. Le locataire de la Maison Blanche réclame 5,7 milliards de dollars pour « une barrière en acier » ou un mur afin de freiner l’immigration illégale. Les démocrates refusent de débloquer des fonds pour ce projet qu’ils jugent « immoral » et inefficace.

Le record du plus long « shutdown » de l’histoire est sur le point de tomber : 21 jours, entre fin 1995 et début 1996, sous la présidence de Bill Clinton.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

Aussi en USA

Etats-Unis: le FBI sommé de divulguer le document à l’origine de la perquisition chez Trump

Un juge somme le ministère de la Justice de déclassifier partiellement une déclaration sous serment, à l’origine de la perquisition perpétrée chez l’ancien président en Floride le 8 août dernier. Un danger croissant plane sur la confidentialité de cette enquête fédérale. Une question demeure : pourquoi celui-ci a-t-il emporté avec lui des liasses de documents siglés « top secret » ?

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une