Quelque 700 chauffeurs de camion ont manifesté devant le parlement européen à Bruxelles

Photo prétexte
Photo prétexte

Quelque 700 chauffeurs de camion, principalement de nationalité bulgare, ont manifesté jeudi matin place du Luxembourg à Bruxelles, devant le parlement européen. Ils sont opposés au « paquet mobilité » de la Commission européenne débattu ce jeudi dans l’hémicycle, qui doit réformer les règles relatives aux temps de repos des conducteurs, au cabotage et au détachement des conducteurs.

Ces chauffeurs bulgares ou originaires d’autres pays d’Europe de l’est ont le sentiment que le nouveau « paquet mobilité » proposé a pour but de les écarter du secteur du transport. Ils protestent contre le fait que les chauffeurs routiers pourraient rester jusqu’à quatre semaines en Europe sans rentrer chez eux et contre l’interdiction du cabotage, soit la réalisation de transports intérieurs par une société étrangère. L’interdiction de repos en fin de semaine dans la cabine est également contestée, car les chauffeurs devraient se rendre à l’hôtel.

Les mesures visent principalement à lutter contre le dumping social dans le secteur des transports, provenant essentiellement des pays d’Europe de l’est. Une nouvelle fois ce jeudi, une majorité s’est dégagée en commission du parlement européen pour rejeter des propositions sur les temps de conduite et de repos. Les élus ont notamment bloqué un amendement visant à autoriser deux fois par semaine des temps de conduite de 16 heures. Ils ont aussi préservé l’interdiction du repos le week-end dans la cabine du poids lourd, telle qu’elle existe en Belgique.

Les parlementaires ont en revanche soutenu les nouvelles règles sur le cabotage, cette pratique qui consiste pour un transporteur à effectuer des opérations dans un pays où il est arrivé dans le cadre d’une livraison internationale.

À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. ©Dominique Rodenbach/ Le Soir

    Extension du métro à Bruxelles: le projet de la ligne 3 en quelques dates

  2. Sur les images des caméras de surveillance, l’agresseur n’est pas identifiable.

    L’agression d’Anderlecht inquiète les musulmanes

  3. Il n’y a pas que la guerre commerciale de Donald Trump qui freine les exportations chinoises.

    La Chine s’essoufle, le monde a de bonnes raisons de s’inquiéter

Chroniques
  • Et pendant ce temps, au Kurdistan…

    La crise – ou plutôt les crises – qui secoue le Proche-Orient depuis longtemps est d’une effroyable complexité. Il y a cependant quelques lignes de force communes, qui apparaissent lorsque l’on fait un zoom sur le facteur humain. Autrement dit, celui dont on tient le moins compte, la chair à canon, le facteur d’ajustement…

    Plusieurs essais ont marqué notre époque : Ces malades ou Ces psychopathes qui nous gouvernent. Qu’ils soient malades ou psychopathes, nos gouvernants – pas tous élus démocratiquement pour ce qui concerne la région en question – sont certainement conduits par le sacro-saint principe de la realpolitik, qui fait peu de cas du facteur humain et vise les intérêts de la nation, le plus souvent à court terme. Ainsi, les Américains ont soutenu les talibans contre les Russes, sans imaginer qu’un jour, ce Ben Laden se retournerait contre eux. Et pendant ce temps, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants subissent les horreurs d’une guerre contre laquelle ils ne peuvent rien, qu’ils n’ont pas voulue et qui ne leur apporte que mort et destruction....

    Lire la suite

  • Par Michel De Muelenaere

    Bruxelles: le débat sur le métro a besoin d’un arbitre

    C’est une évidence, il faut d’urgence améliorer la mobilité à Bruxelles. Cela passera par des investissements massifs dans les transports publics, par une amélioration drastique des infrastructures de mobilité douce (marche à pied, vélo, micromobilité) et une volonté de rendre les alternatives existantes encore plus accessibles et faciles d’utilisation. Sans oublier le courage d’imposer des freins à l’utilisation individuelle de la voiture. Du métro, pas de métro ? Un peu, beaucoup ? Le débat divise et agite la classe politique...

    Lire la suite