Michael Jackson à nouveau accusé de pédophilie dans un documentaire

Dix ans après sa mort, les soupçons de pédophilie autour de Michael Jackson perdurent.
Dix ans après sa mort, les soupçons de pédophilie autour de Michael Jackson perdurent. - D.R.

Bientôt dix ans après sa mort, les affaires collent toujours à Michael Jackson. C’est cette fois un documentaire intitulé Leaving Neverland et qui sera projeté en avant-première au festival du film de Sundance, qui jette l’opprobre sur l’autoproclamé King of Pop. Dans ce film réalisé par Dan Reed, deux hommes disent avoir été abusés sexuellement par Michael Jackson au début des années 90 alors qu’ils avaient respectivement sept et onze ans. Les abus auraient continué après, à l’adolescence.

La famille Jackson crie au scandale

Alors que le film ne révèle pas l’identité de ces deux hommes, les représentants de la famille Jackson dénoncent «une scandaleuse et pathétique tentative de se faire de l’argent sur le dos de Michael Jackson. Ce soi-disant documentaire ne fait que reprendre des accusations datées et discréditées. Il est consternant qu’un réalisateur de renom puisse s’impliquer dans un tel projet». La famille Jackson identifie les deux hommes accusateurs comme étant Wade Robson et James Safechuck, lesquels avaient déposé plainte en 2013 et 2014, plusieurs années après la mort de Jackson survenue en août 2009. Ces plaintes avaient été jugées irrecevables par la cour, pour prescription. Dans un communiqué, la famille Jackson dit que les deux plaignants «ont témoigné sous serment que Michael n’avait jamais rien fait d’inapproprié envers eux».

Michael Jackson a été plusieurs fois accusé d’avoir abusé sexuellement sur mineurs. En 1993, une plainte de Jordan Chandler (qui, au moment des faits supposés, était âgé de 13 ans) a été réglée entre les deux parties par un arrangement financier à hauteur de 23 millions de dollars. En 2005, Jackson a été déclaré non coupable d’avoir molesté sexuellement Gavin Arvizo, également âgé de treize ans à l’époque des faits.

Un réalisateur chevronné

Leaving Neverland est un documentaire en deux parties de près de quatre heures, produit par les chaînes HBO et Channel 4, et par le réalisateur britannique Dan Reed. Ce dernier avait déjà traité du sujet de la pédophilie avec le documentaire The Paedophile Hunter, qui suivait un groupe traquant les pédophiles. Il a également traité de Daesh et des attaques de Charlie Hebdo. Leaving Neverland sera projeté le 25 janvier prochain au festival de Sundance.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Festival de cinéma|Wade Robson|Michael Jackson
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Didier Gosuin ne sera donc jamais ministre-président bruxellois.

    Didier Gosuin au «Soir»: «Je ne me présente pas aux élections régionales»

  2. © AFP

    Brexit: l’espoir d’une mince renégociation

  3. Entre l’ULB et l’Ihecs, outre l’organisation et la rationalisation des études, il y a des dizaines de dossiers à régler
: partage du patrimoine, reprise des pertes et profits, répartition des subventions, transfert du personnel, toilettage des statuts et barèmes…

    L’incertitude plane sur les fusions dans l’enseignement supérieur

Chroniques
  • «Les grands maux commencent par des mots»

    Pour les historiens de la Seconde Guerre mondiale, l’année 2019 sera faste, avec les commémorations du débarquement en Normandie, de la libération de la France et de la Belgique, et de la bataille des Ardennes. Déjà, les livres s’accumulent sur les tables des librairies et, à la télévision, les programmateurs ressortent des tiroirs les immenses succès que furent les films Le Jour le plus long, Il faut sauver le soldat Ryan et la série Frères d’armes.

    C’est comme si on entendait à nouveau la voix du général de Gaulle, le 25 août 1944 à l’hôtel de Ville de Paris, clamant devant une foule en liesse. «  Nous sommes ici chez nous dans Paris levé. Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré !  ». Ou l’annonce, vibrante, lyrique, de la libération de Bruxelles sur les ondes de la Radio nationale belge le 4 septembre 1944.

    Ce 75e anniversaire ne sera pas seulement un...

    Lire la suite

  • Brexit: c’est par où la sortie?

    Quelles que soient les erreurs européennes – et on ne peut douter qu’il y en a eu – dans la négociation de l’accord sur le Brexit, il est indéniable que c’est au Royaume-Uni que réside le problème nucléaire de cette affaire qui secoue l’Europe. La position dans laquelle ce pays et ses dirigeants se sont placés ressemble à ce sas de sous-marin qui peut ouvrir sur plusieurs issues. Alors que l’eau a déjà submergé la partie du vaisseau qu’ils viennent de quitter en refermant la porte étanche derrière eux, les membres d‘équipage se disputent...

    Lire la suite