Accueil Société Régions Brabant wallon

Le «Syndrome Jean Moulin» du gouverneur du Brabant wallon

Gilles Mahieu surprend en « mercurialisant » sur une période qu’il qualifie de moche car il craint que certaines chasubles ne virent au brun ou au vert-de-gris.

Article réservé aux abonnés
Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 4 min

S ommes-nous prêts à prendre des risques d’insubordination le jour où nous serons confrontés à un ordre illégal ? Sommes-nous préparés à commettre une infraction dans le but d’éviter qu’un dommage plus important que celui créé par notre infraction ne se produise ? Quelle serait notre réaction si nous étions placés devant l’obligation de faire appliquer une règle qui viole des valeurs fondamentales du Droit international. »

Les mots sont choisis. Ils auraient pu être surréalistes puisqu’il invente lui-même un néologisme, celui de « mercurialiser », version 2019, à la manière de Magritte : « Ceci n’est pas une mercuriale. » Et en empruntant les nouveaux mots arrivés dans le Larousse ou le Robert.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Grandjean Rene, samedi 12 janvier 2019, 21:22

    Enfin un responsable qui a tout compris et qui exprime avec clarté et sans ambiguïté ses craintes devant la montée des extrémismes. Nous devrions tous nous alarmer de ces courants "dégagistes", anarchiques, anti-tout mais très violents qui veulent remettre en cause l'ordre démocratique établi. II y a, tapis derrière ces mouvements spontanés et désorganisés, des partis extrémistes en embuscade qui attendent le moment du dérapage de trop pour imposer leurs solutions autoritaires. Souhaitons que nous n'en arrivions pas là et que les mécontents utilisent des moyens plus pacifiques pour faire entendre leurs revendications. Les gens ont la mémoire courte et ne se veulent pas voir qu'ils sont en train de créer les conditions qui ont conduit au cataclysme des années '40. Il est encore temps de réagir, mais rapidement, sinon...

  • Posté par Debrabander Jean, samedi 12 janvier 2019, 3:15

    "le contrôle de la fiscalité est précisément un des grands acquis de la démocratie face à l’arbitraire ou à la loi du plus fort » Tout est dit : la fraude / optimisation / évasion fiscale est évidemment une fake news pour ce Gilles Mahieu

  • Posté par Baudoux Dominique, samedi 12 janvier 2019, 17:47

    Désolé, mais je pense que vous n'avez pas bien compris son message. C'est en effet tout l'inverse de votre perception !

Aussi en Brabant wallon

Les 24h vélo de Louvain-la-Neuve sont annulées

Le CSE Animations a indiqué des difficultés d’organisations pour l’édition reportée en mars 2022 ainsi que pour le prochain événement quelques mois plus tard seulement. La prochaine édition se tiendra donc en octobre 2022.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs