Accueil Belgique Politique

L’année nouvelle sera celle de la «remontada» du PS, prédit Di Rupo

Le président des socialistes a présenté quelques unes des propositions de son parti.

Temps de lecture: 2 min

Le président du PS, Elio Di Rupo, a profité de ses vœux de nouvelle année pour placer son parti en alternative au modèle libéral dont il a dénoncé les conséquences en 4 ans de gouvernement « MR/N-VA ». «  Nous sommes le seul parti de gauche crédible », a-t-il assuré. Et de lancer, à quelques mois des élections : « L’heure est à la reconquête ! Ensemble, faisons de 2019 l’année du succès, l’année de la reconquista, l’année de la remontada ! »

Les propositions des socialistes

Le PS est le « parti des solutions », a-t-il proclamé. Le président des socialistes francophones a énuméré quelques unes des propositions de son parti : retour de la retraite à 65 ans, refinancement de la SNCB, gratuité complète des visites chez le généraliste et le dentistes (coût estimé : 300 millions), réduction de la TVA de 21 à 6 % sur l’électricité et les prothèses, lunettes et appareils auditifs, etc.

« Une seule législature a suffi à la droite pour précariser des pans entiers de la population », a affirmé M. Di Rupo avant de dénoncer « la fracture sociale aussi béante que révoltante ». « La seule manière de briser ce mouvement, c’est de ramener le PS à la table des différents gouvernements », a-t-il ajouté.

« Nous, socialistes… »

Le PS se pose en «  élément stabilisateur et sécurisant » d’une société en plein changement. Il insiste sur la protection sociale « qui n’est pas un luxe » et assure qu’il fera davantage contribuer les plus nantis. « Nous, socialistes, nous ferons exactement le contraire de ce qu’a fait le gouvernement Michel pendant toute la législature. Nous ferons davantage contribuer la minorité d’en haut, les plus fortunés, à l’amélioration du niveau de la grande majorité de la population ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Raurif Michel, dimanche 13 janvier 2019, 17:38

    r Van Schouwburg Jean-miche : Et nous, à Molenbeek, monsieur, nous avons eu Moureaux pendant 20 ans .Cela nous suffit ! De plus, aucun parti politique autre que le P$ n'a eu autant de casseroles en matière de magouilles et le bon Di Roupette, qui n'a rien fait, mais alors, rien fait contre les sois disant " parvenus ",ils sont tous bien présent. Confortablement installés et personne n'a jamais été destituées par Di Roupette ! Monsieur, ayez une pensée pour Publifin ! Si je vous suis bien, tout le mérite pour le P$ et rien pour les autres acteurs, vous manquez un peu d'honnêteté.

  • Posté par Koch Etienne, dimanche 13 janvier 2019, 10:32

    Monsieur Deckers Bjorn, Vous semblez être complétement "imprégné", et pourtant vous n'êtes présent sur aucune liste électorale. Vraiment, on vous attends à l'Europe pour y mettre de l'ordre…...

  • Posté par Deckers Björn, dimanche 13 janvier 2019, 11:15

    Je suis imprégné par la question européenne et multilatérale oui (je suppose que c'est bien de cela que vous parlez car je n'appartient à aucune écurie). Je suis fondamentalement persuadé et tout le démontre que les Etats ont perdu une large partie de leur souveraineté législative du fait de la mondialisation et qu'il ne sert à rien de verser des larmes d'autant plus inutiles que nous la pratiquons tous (Amazon, smartphones et vêtements fabriqués en Chine,...) et encore moins d'opter pour le funeste repli nationaliste d'autant plus ridicule que nous sommes parfaitement interdépendants. Amusant d'apprendre que le dernier torchon de Zemmour cartonnait sur... Amazon (!!!), tout un symbole de l'impasse tragique et grotesque du nationalisme. Il faut à mon sens à la fois privilégier des leaders qui ont conscience de la question multilatérale et qui ont l'intention d'agir de ce côté là, et en même temps, tant pour nos économies, nos travailleurs, nos producteurs que pour l'écologie, privilégier autant que possible la consommation locale. Contrairement à d'autres, je ne crie pas tous pourris et ne me sent pas forcément meilleur que d'autres pour nous représenter, je dirais même parfois bien moins. Ainsi, nous avons en Belgique francophone un excellent eurodéputé, qui a été dans le monde de la finance et qui connait parfaitement ce domaine, son fonctionnement, ses entourloupes et ses travers, M. Philippe Lamberts. Celui-ci est à nouveau candidat tête de liste chez Ecolo pour la prochaine législature européenne. D'autres font preuves d'indépendance et de clairvoyance. J'en ai cité deux ici. Je ne ressent pas le besoin de me présenter d'autant que j'ai toujours eu du mal à intégrer un seul parti et je ne pense pas, à ce stade, manquer de représentants dignes de ma confiance.

  • Posté par Van Schouwburg Jean-michel, dimanche 13 janvier 2019, 13:42

    a Raunif Michel : s'il y a des "arrangeurs" et personnes vénales au sein du PS ( comme au MR d'ailleurs) , on doit considérer que Di Rupo a assumé des responsabilités en plus de 20 ans sans jamais être soupçonné d'aucune magouille . D'autre part , il y a une série d'hommes politiques du PS qui sont compétents ( Demotte, Magnette, Courard etc....) et des bourgmestres PS qui ont réalisé un bon travail dans leur commune. Le meilleur exemple est Taminiau à La Louvière. Son successeur que j'ai rencontré par hasard , Jacques Gobert est à l'écoute du peuple . Il y a inévitablement des personnalités qui ne sont pas blanches du tout mais vous pouvez constater depuis approx 20 ans , elles ne sont pas au Fédéral et ni à la Région. Je veux bien croire que de nombreux membres du MR sont de vrais démocrates avec des principes , mais une bonne partie de leurs dirigeants sont trop proches des milieux d'affaires . Par exemple , Mr Kubla .... Et donc on constate que la Wallonie fait des progrès au point de vue économique . On peut être fiers de la réalisation de l'ascenseur de Strépy Thieu, une réalisation exclusivement wallonne ( avec des ingénieurs et des travailleurs wallons) pilotée par la Région Wallonne et donc en bonne partie par les hommes du PS Cet ascenseur géant est unique au monde et relie les bassins de la Marne et de l'Escaut à celui de la meuse ( 75 m de dénivellation franchis en 8 minutes !! Si les politiciens étaient corrompus , cette réalisation n'aurait jamais abouti Le TEC est une excellente société de transports, etc.... Et cela grâce entre autres au travail des hommes du PS !!

  • Posté par Deckers Björn, samedi 12 janvier 2019, 13:23

    Daniel Laloyaux, vous semblez avoir un problème avec Paul Magnette. Regardez autour de vous et posez vous la question, comment l'ensemble des partis sociaux démocrates européens s'effondrent les uns après les autres et le PS parvient lui à rester probablement le premier parti Wallon. Le PVDA des Pays-Bas, le SPD allemand entre autres se sont laissés gangrenés par les lobbys de la finances, du fric. Ils ne doivent leur déchéance qu'à eux même. Di Rupo et Magnette ont fait le choix de rester socialistes, Marie Arena et Marc Tarabella ont défendus sous la dernières législatures européenne des positions socialistes alors que tant d'autres du groupe S&D se laissaient achetés comme des p... Voilà pourquoi ceux-ci disposent encore d'une crédibilité que nombre de leurs homologues ont perdus.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une