Bruxelles a 30 ans, et petit détour par l’Italie
Ce samedi 12 janvier 2019, la Région bruxelloise a trente ans exactement.


En Italie (un pays à l’avant-garde, dit-on, c’est ce qui nous attend), un chanteur à succès, populaire de longue date, présentateur-vedette du sacré Festival de Sanremo, Claudio Baglioni, se fait agonir d’injures sur les réseaux sociaux (étrange appellation, pour le coup), avec le soutien, merci bien, du ministre de l’Intérieur (« ministre de la peur », dixit le quotidien de gauche La Repubblica) parce qu’au passage, entre deux interviews dans son domaine, entre deux répétitions, il a osé critiquer la façon dont le gouvernement Ligue-Cinq étoiles gère au quotidien la problématique des réfugiés. Et déploré, plus généralement, que son pays se soit, dit-il, « incattivito » – traduisez : « devenu plus méchant ». Tweets et bronca !
Quel rapport ? Italie-Belgique, aller-retour...
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
1000 ans pour la Règion BXLoise !
Bel éditorial, et en effet, les Bruxellois ont joyeusement déjoué les funestes pronostiques qui faisait de Bruxelles la proie d'une NVA lors des dernières communales en prélude aux régionales de mai prochain avec une menace dès lors de blocage institutionnel possible. Les Bruxellois, non seulement, ont envoyé la NVA sur les roses, mais ils ont aussi sanctionner brutalement le MR associé à cette même NVA et nettement fait progresser le parti le plus en phase avec l'identité mixte de Bxl, Ecolo. Ce dernier parti serait même en situation s'il parvient à confirmer l'ébauche d'obtenir le poste de ministre président régional en mai prochain. Il est temps à nouveau de démontrer par Bxl que la mixité, ça marche et ça peut même fonctionner dans l'harmonie. PS au partis flamands, Bruxelles n'a en rien besoin des conseils d'une Flandre rabougrie et raciste pour gérer la région. Et si les Flamands veulent réellement améliorer la gestion bruxelloise et diminuer le nombre d'institutions bruxelloises, ils peuvent nous faire cadeaux d'enfin renoncer à l'obsession de la Communauté qui génère les Cocof, cocom et VGC.