Accueil Monde France

Emmanuel Macron déclare que «beaucoup trop» de Français n’ont plus le «sens de l’effort», et provoque une polémique

Il appelle chaque Français à prendre ses responsabilités à a saisir « la très grande opportunité » que représente le grand débat national.

Temps de lecture: 3 min

A la veille d’une nouvelle mobilisation des « gilets jaunes », Emmanuel Macron a appelé vendredi les Français à se saisir de « la très grande opportunité » que représente le grand débat, tout en s’attirant des critiques après une sortie sur «  le sens de l’effort ».

Cette consultation «  est un moment essentiel et très utile pour notre pays », a déclaré le président, qui publiera lundi la « lettre aux Français » dans laquelle il expliquera les finalités du débat. «  C’est une très grande opportunité. Il faut que chacun la prenne, avec la part de responsabilité, de risque et d’inconnu », a-t-il ajouté en marge de la traditionnelle galette des rois de l’Élysée.

Faisant l’éloge de l’apprentissage, le chef de l’État a loué à cette même occasion « le sens de l’effort » en estimant que « les troubles que notre société traverse sont parfois dus au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu’on peut obtenir » quelque chose « sans que cet effort soit apporté ».

À lire aussi Gilets jaunes: entre fermeté et dialogue, Macron cherche la sortie

« Petites phrases »

L’opposition a aussitôt accusé de provocation M. Macron, déjà critiqué par le passé pour ses « petites phrases » jugées méprisantes.

« En cette période où la priorité est le retour à la sérénité, le président doit lui avoir le sens des responsabilités et ne pas provoquer davantage de tensions », a estimé sur Twitter le président des Républicains Laurent Wauquiez.

« Il y a la galette des rois, là c’est la boulette du roi », a raillé sur BFMTV le député Insoumis Alexis Corbière, en estimant que M. Macron «  sous-entend que les gens qui sont dans la rue, qui soutiennent les ‘gilets jaunes’, ne font pas assez d’efforts ».

Opération séduction

Emmanuel Macron donnera mardi le coup d’envoi du grand débat dans la petite commune de Grand Bourgtheroulde (Eure) où il dialoguera avec environ 600 maires et élus de Normandie durant trois heures.

Le président aura fort à faire pour convaincre des Français, jusqu’à présent très sceptiques : 77 % d’entre eux pensent que le débat ne sera pas mené « de façon indépendante du pouvoir » et 70 % s’attendent à ce qu’il ne soit pas utile pour le pays, selon un sondage paru vendredi.

Les modalités de cette consultation inédite en France doivent être dévoilées lundi par le Premier ministre Édouard Philippe qui a réuni vendredi à Matignon une grande partie des responsables syndicaux, sans donner de précisions sur l’organisation du débat.

Après le retrait de son organisatrice initiale, la Commission nationale du débat public, l’urgence est de trouver des « garants incontestables », qui devront assurer « l’indépendance » et « la neutralité » de la consultation, selon lui.

>Marcel Gauchet, historien: «Macron a échoué sur tout»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Denis Jean-pierre , samedi 12 janvier 2019, 19:48

    un effort de 8 jours pour gagner une année de salaire ouvrier? je veux bien faire l'effort de travailler 3 semaines

  • Posté par Van Obberghen Paul, samedi 12 janvier 2019, 16:26

    C'est pourtant vrai de toutes nos sociétés occidentales "repues" : On y a perdu le sens de l'effort, et un nombre important de personnes pense que toutes sortes de choses leurs sont "dues" sans qu'elles aient à faire le moindre effort. Avec la perte du sens des responsabilités qui s'en suit innévitablement. Ça n'est pas nouveau et ça n'est pas spécifique aux français. Mais même si c'est vrai (comme toutes ses "petites phrases"), je ne vois pas ce que le discours du Président gagne à y ajouter cette évidence. Quoiqu'il en soit, Emmanuel Macron pourrait réciter l'annuaire des téléphones, on y trouverait toujours matière à l'attaquer.

  • Posté par delpierre bernard, samedi 12 janvier 2019, 15:17

    Il aurait pu ajouter à une phrase qui en soi n'a rien de révoltant car elle a été et est encore répétée par les parents à leurs enfants que dans la gamme des vertus civiques l'effort fiscal des plus nantis mérite aussi une attention particulière.

  • Posté par Gossuin Jacques, samedi 12 janvier 2019, 13:25

    Emmanuel Macron déclare que «beaucoup trop» de Français n’ont plus le «sens de l’effort», et provoque une polémique. Le Président Macron a 1000 fois raison dans sa déclaration, les Français sont le peuple le plus "assisté" d’Europe, ils ont pris de mauvaises habitudes de facilités et non effectivement (certains) plus le gout a l'effort personnel. Il faut avoir le courage de regarder la réalité de face.

  • Posté par Deckers Björn, samedi 12 janvier 2019, 13:48

    9 millions de pauvres en France, qui ont choisis la pauvreté. Quelles lâches paresseux!

Aussi en France

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une