Accueil Société Régions Bruxelles

Quelque 2.500 personnes ont manifesté à Bruxelles pour une vraie justice migratoire (vidéo)

Les manifestants ont entre autres revendiqué la suppression des centres fermés, la régularisation de toutes les personnes sans-papiers, la fin des poursuites pour les personnes ayant hébergé ou aidé des migrants.

Temps de lecture: 2 min

Environ 2.500 personnes, selon les organisateurs, se sont rassemblées samedi après-midi à la gare du Nord à Bruxelles pour réclamer une vraie justice migratoire. Les manifestants ont dénoncé les opérations policières qui sont menées régulièrement au Parc Maximilien à Bruxelles où de nombreux migrants se sont installés, mais aussi le manque de réponses dans le dossier du décès de la petite Mawda, fille de migrants victime d’une balle tirée par la police.

POLITICS PROTEST ASYLUM AND MIGRATION POLICY (2)

Les manifestants se sont réunis à la gare du Nord à Bruxelles samedi vers 14h00, et ont ensuite marché jusqu’à la place du Nouveau Marché aux Grains où des représentants de diverses associations ont pris la parole.

La manifestation s’est terminée vers 16h15.

À lire aussi La hausse des demandes d’asile en Belgique, une anomalie à l’échelle européenne

À l’initiative de la plateforme Coordination des sans-papiers et du rappeur Code Rouge, quelque 2.500 personnes, dont des représentants d’environ 70 associations, s’étaient rassemblées pour réclamer justice pour Mawda, déplorant que l’enquête n’avance pas, huit mois après les faits. Mawda, âgée de 2 ans, fille de migrants kurdes, avait été tuée par balle dans le cadre d’une course-poursuite avec la police, en mai 2018.

POLITICS PROTEST ASYLUM AND MIGRATION POLICY (3)

Les manifestants ont également réclamé la « condamnation systématique des violences racistes, patriarcales et policières commises par l’État belge » et la fin des « rafles », des opérations policières destinées à arrêter des migrants.

Ils ont aussi revendiqué la suppression des centres fermés, la régularisation de toutes les personnes sans-papiers, la fin des poursuites pour les personnes ayant hébergé ou aidé des migrants et des aides pour tous les migrants arrivant sur le sol belge.

► Bruxelles : le parquet fait appel du jugement d’acquittement des hébergeurs migrants

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

17 Commentaires

  • Posté par LIENARD NORBERT, samedi 12 janvier 2019, 23:28

    Combien de belges sur les 2500?Combien d employés par des "asbl" qui défendent leur gagne pain sur les 2500?

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo