Restructuration chez Proximus: pour Elio Di Rupo, privatiser l’entreprise est «absurde»
L’ancien Premier ministre était l’invité de la matinale sur la Première. Il revient sur les déclarations du week-end concernant la restructuration chez Proximus.

Alors que Charles Michel doit rencontrer les syndicats de Proximus ce lundi, une question se pose : faut-il privatiser l’entreprise ? Elio Di Rupo est catégorique : « C’est absurde ! C’est comme si on avait un peu mal à la main, et qu’on disait il faut couper le bras. ».
Le patron du PS et ancien ministre des Télécommunications était l’invité de la Première lundi matin. Selon lui, « la question, c’est comment, tout d’un coup, cette annonce, dramatique pour 1900 personnes, n’a-t-elle pas été accompagnée par un certain nombre de mesures, comme par exemple, la formation pour que les personnes puissent rester dans l’entreprise. Et quand j’entends que l’on fait tout cela car il faut prendre le tournant de la digitalisation, si Proximus n’a pas pris ce tournant depuis plusieurs années, c’est à désespérer de tout ! S’il y a bien une entreprise qui doit être au goût du jour sur le plan de la numérisation, c’est bien une société de télécommunication. »
Elio Di Rupo estime également que l’entreprise publique donne d’elle une image « désastreuse ». « Il y a des contacts établis avec les syndicats, il faut les écouter, écouter les gens qui travaillent à Proximus pour prendre les décisions qui s’imposent », estime l’ancien Premier ministre. « Dominique Leroy doit expliquer dans le détail ce qu’elle veut faire, et pourquoi elle le fait. »
L’administratrice déléguée de l’opérateur de télécoms, Dominique Leroy, a annoncé jeudi un « plan de transformation » à trois ans passant par une suppression de 1.900 emplois et l’engagement, en parallèle, de 1.250 personnes. Proximus a notamment justifié ce plan par une demande croissante de ses clients pour de nouveaux services digitaux et de nouveaux types de connectivité, comme l’internet des objets.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir16 Commentaires