Kurdes de Syrie: la tension croît entre Erdogan et Trump
Le président américain menace l’économie turque si Ankara attaque les Kurdes de Syrie. Les Turcs se disent « pas intimidés ».


Jour après jour, Donald Trump s’implique dans cet « Orient compliqué », pour reprendre l’expression de De Gaulle, mais rien n’indique qu’il en saisisse les subtilités. En atteste ses derniers tweets sur la question syrienne, qui datent du 13 janvier.
Avec sa décision surprise, le 19 décembre 2018, de retirer au plus vite les 2.000 hommes des forces spéciales déployés dans l’est de la Syrie, le président américain avait provoqué une levée de boucliers au sein de ses propres ministres et conseillers et parmi les hauts gradés au Pentagone, tous irrités par l’abandon des Kurdes du PYD qui combattent, avec l’aide US, « l’Etat islamique » en Syrie depuis cinq ans. Trump avait alors, dans un premier temps, annoncé que ce retrait militaire américain serait graduel et ordonné.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire