Accueil Monde Proche-Orient

Kurdes de Syrie: la tension croît entre Erdogan et Trump

Le président américain menace l’économie turque si Ankara attaque les Kurdes de Syrie. Les Turcs se disent « pas intimidés ».

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Jour après jour, Donald Trump s’implique dans cet « Orient compliqué », pour reprendre l’expression de De Gaulle, mais rien n’indique qu’il en saisisse les subtilités. En atteste ses derniers tweets sur la question syrienne, qui datent du 13 janvier.

Avec sa décision surprise, le 19 décembre 2018, de retirer au plus vite les 2.000 hommes des forces spéciales déployés dans l’est de la Syrie, le président américain avait provoqué une levée de boucliers au sein de ses propres ministres et conseillers et parmi les hauts gradés au Pentagone, tous irrités par l’abandon des Kurdes du PYD qui combattent, avec l’aide US, « l’Etat islamique » en Syrie depuis cinq ans. Trump avait alors, dans un premier temps, annoncé que ce retrait militaire américain serait graduel et ordonné.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Proche et Moyen-Orient

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs