Pourquoi l’impôt sur la fortune est-il un tel tabou?
Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé à demi-mots dimanche que l’impôt si symbolique sortait du cadre du grand débat national qui se profile. Ailleurs, en Europe, il ne connaît pas un sort meilleur.


Emmanuel Macron a bel et bien décrété lundi soir « l’état d’urgence économique et social ». Mais il n’a pas donné satisfaction à la totalité du (très) volumineux cahier de revendications des gilets jaunes. Pas question, par exemple, de rétablir l’impôt sur la fortune. « Pendant près de quarante ans, il a existé. Vivons-nous mieux ? Revenir en arrière nous affaiblirait alors même que nous sommes en train de créer des emplois », a-t-il dit, en promettant malgré tout de lutter contre l’évasion fiscale et les avantages indus. Le président l’avait déjà laissé entendre il y a quelques jours. Il ne détricoterait pas ce qu’il avait construit pendant dix-huit mois. Analyse de deux spécialistes.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
"C’est la logique de la taxe des millionnaires du PTB." Réfléchissez au double sens de cette phrase, Monsieur Colinet ! (Et relisez votre copie avant de la publier !)
Ta haine, mon bonheur