«Glass», un film de superhéros à taille humaine: nos critiques des sorties cinéma

«
Glass
».
« Glass ».

Glass (M. Night Shyamalan)

La réussite de M. Night Shyamalan est de prendre un genre ultrapopulaire (le film de superhéros) et d’en faire un thriller à la Hitchcock. A la fois film d’auteur et film populaire, Glass élargit le spectre du film de superhéros jusqu’alors coincé dans sa couleur monochrome de blockbuster pop, en y apportant une touche humaine. Une touche d’auteur.

Peterloo (Mike Leigh)

Pour raconter l’histoire de ce massacre méconnu, Mike Leigh choisit de remonter le temps pour que le spectateur puisse prendre pleinement conscience des enjeux. Si ce choix induit certaines longueurs, que l’ensemble est empreint d’un certain classicisme, Peterloo est de ces films historiques importants à rappeler à la mémoire collective. Dans une époque de révoltes, il est en effet plus que jamais actuel.

Styx (Wolfgang Fischer)

Un film nerveux, poignant, qui serre le cœur.

When Arabs danced (Jawad Rhalib)

Le film invite à la réflexion, pose la question de la censure et de l’autocensure. Il souligne aussi la tristesse et la révolte que suscitent les fondamentalistes.

Une jeunesse dorée (Eva Ionesco)

Derrière l’extravagance ambiante règne un vide abyssal. C’est la réussite du film et son défaut. Au-delà du contexte, le film donne peu de chose. Ennui.

Monsieur (Rohena Gera)

Avec des faux airs de conte à la Cendrillon, Sir est de ces films à l’issue assez prévisible. Mais le jeu sensible et vrai des acteurs, la délicatesse avec laquelle Rohena Gera les filme, le rendent particulièrement touchant.

Colette (Wash Westmoreland)

Premier biopic consacré à l’écrivaine française. Au-delà de ce récit passionnant, qui résonne pleinement à l’heure actuelle, le film regorge de quelques paradoxes ou maladresses. Un joli biopic, qui aurait sans doute gagné à avoir un peu plus de fureur.

À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Les funérailles d’Emiliano Sala se sont déroulées ce week-end.

    Mort d’Emiliano Sala: le sommet de l’indécence

  2. Pierre-Yves Jeholet est très critiqué sur sa gauche. Mais il reste convaincu de la nécessité des réformes.

    Pierre-Yves Jeholet au «Soir»: «Je ne suis pas là pour être aimé par tout le monde»

  3. Le mode de fonctionnement des familles évolue
: le jeune est un participant à part entière de la communication.

    Comment WhatsApp chamboule la communication

Chroniques
  • «Février sans supermarché», jour 17: le night-shop, le faux pas du samedi soir

    Par Louise Tessier

    Samedi soir, 1h17. Après une soirée dans un bar, je suis prise d’une fringale que mes biscuits bio sans gluten ne pourront assouvir. Je m’arrête donc dans un des 250 night-shop bruxellois, acheter un gros paquet de chips barbecue. «  Vous vous fournissez où en fait m’sieur ?  », demandais-je innocemment, dans un élan de conscience journalistique. «  Bah, au supermarché  ». Damn it. Voilà comment j’ai, à mon insu, failli une nouvelle fois à mon défi. Pire : c’est un intermédiaire en plus dans la grande chaîne de l’industrie alimentaire, ce qui m’éloigne d’une des raisons de ce défi qui est de consommer en circuit court. Aïe aïe aïe.

    En plus de cela, les night-shops ont bien mauvaise réputation concernant la rémunération de leurs employés… et le blanchiment d’argent. Selon la Cellule de traitement des informations financières (CTIF), les magasins de nuit sont en pole position du blanchiment de fonds issus du trafic de stupéfiants. Ces petits commerces, qui...

    Lire la suite

  • Grand Baromètre: une vague verte qui rend très très nerveux

    Voilà qui va secouer le monde politique belge. Après des années de domination des partis socialiste, social-chrétien et plus récemment de la N-VA, voici qu’une nouvelle force politique s’impose. Par le biais d’un sondage qui demande évidemment à être vérifié dans les urnes, mais qui ne surprendra pas, tant la poussée verte, des communales aux marches pour le climat, donnait la direction du vent électoral ces derniers temps.

    ...

    Lire la suite