Le VAR disposera de la technologie pour la ligne de hors-jeu lors des playoffs

@News
@News

Le Conseil d’Administration de la Pro League, réuni mardi à Bruxelles, a approuvé la signature d’un contrat pour deux saisons avec l’entreprise Deltacast. L’entreprise liégeoise fournira la technologie pour la ligne de hors-jeu pour le VAR. Cette technologie sera utilisée à partir de fin mars, pour tous les matches des Playoffs 1 et 2.

Cet accord avec Deltacast était dans l’air depuis un certain temps mais les négociations avaient été mises en stand by le mois dernier. On parlait alors d’un contrat sur cinq ans mais la Pro League a freiné et opté pour un accord de deux ans avec prolongation en option.

Cette technologie permettra à l’arbitre vidéo de pouvoir déceler plus facilement une position de hors-jeu, chose qu’il peut plus difficilement effectuer avec la technologie dont il dispose actuellement. La Pro League prendra contact demain avec le département arbitrage de l’URBSFA afin de commencer la formation le plus tôt possible de sorte que les arbitres vidéo soient prêts pour le début des playoffs.

Un autre sujet à l’ordre du jour concernait le ballon de match officiel. L’appel d’offre lancé par la Pro League s’est révélé infructueux. Par conséquent, la Pro League n’utilisera pas de ballon officiel unique. Les clubs gardent ainsi actuellement la possibilité de faire leur propre choix.

La Clearing House devra fonctionner avant le mercato estival

La Pro League s’est donnée jusqu’au début du marché des transferts estival pour mettre en place une ’Clearing House’, une chambre de compensation. C’est ce qui est entre autres ressorti de la première réunion du conseil d’administration de la Pro League mardi. Le rôle de la Clearing House sera notamment de veiller sur les transferts effectués mais aussi les contrats conclus entre les agents et joueurs du football professionnel belge.

Il y a un mois, la Pro League avait décidé de suivre les recommandations formulées par un panel d’experts guidé par Melchior Wathelet, Pierre François et Wouter Lambrecht. Elles doivent désormais se concrétiser de manière pratique. Les membres du conseil d’administration ont établi un agenda à ce sujet.

Fin janvier, le panel d’experts se réunira avec le service juridique de l’Union Belge de football afin de transposer ces recommandations dans les articles du règlement fédéral. De nouvelles règles, comme par exemple les conditions d’adhésion des agents de joueurs, pourront ainsi être adoptées.

Toujours fin janvier, des premiers débats seront menés pour la création de la Clearing House. « L’objectif est de mettre en œuvre les mesures les plus importantes avant le début du mercato d’été », peut-on lire dans le communiqué de la Pro League.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous