Accueil Monde

L’entame de la négociation d’un «micro-TTIP» se rapproche

La Commission européenne a lancé la procédure d’adoption de ses projets de mandat de négociation d’un accord de libre-échange limité avec les Etats-Unis. Le sujet est délicat, à l’avant-veille des élections européennes de mai prochain. Les Américains veulent négocier l’agriculture : une « ligne rouge » pour l’UE.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Les ONG, celles pour qui l’environnement, la protection sociale ou la santé risquent d’être sacrifiés sur l’autel du libre-échange, se voient déjà remonter aux barricades : l’Union européenne et les Etats-Unis s’apprêtent à relancer un « micro-TTIP ». Soit une négociation destinée à libéraliser les échanges commerciaux entre les deux rives de l’Atlantique. Dans une version sans doute « super-light » par rapport au projet (de «  Transatlantic Trade & Investment Partnership  », TTIP) lancé sous la présidence de Barack Obama et remisé au frigo à l’arrivée de son successeur, Donald Trump et son libre-échange – à sens unique.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Denis Jean-pierre , mercredi 16 janvier 2019, 19:47

    Le trip devient aussi un directeur de conscience. Elastique avec le droit international. Il devient évident que nous allons subir de plus en plus la loi "etasunienne". L'Europe baisserait-elle encore un fois son pantalon? Israël bafoue le droit international il ne peut en aucun cas être protégé par des démocraties

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs