Médecins du Monde met un pied à Biestebroeck

Le futur centre de santé, à Anderlecht, a fière allure. Il sera géré par Médecins du Monde.
Le futur centre de santé, à Anderlecht, a fière allure. Il sera géré par Médecins du Monde. - asymétrie BAEB.

Petit à petit, le puzzle se complète. Situé à proximité du Canal, à Bruxelles, l’« ancien » quartier Biestebroeck à Anderlecht doit faire place à un « nouveau » quartier Biestebroeck à travers le projet Citygate développé par citydev.brussels.

Pour rappel, il s’agit ni plus ni moins du redéveloppement d’une surface de 100.000 m2 destinée principalement au logement, mais qui comprendra également des équipements, des activités économiques et des espaces publics.

Impossible de planifier un projet d’une telle envergure sans le saucissonner en plusieurs tranches. Tandis que les deux premières phases de Citygate1 (Kuborn et Marchandises) ont débuté, le troisième et dernier volet de cet important chantier vient d’être détaillé à la presse.

Intitulé Goujons (une future place des Goujons sera aménagée sur les lieux), il vient de franchir une étape importante puisque le marché de promotion a été attribué à l’entreprise Immo Louis De Waele et au bureau d’architecture BAEB.

Le projet concerne la construction de 35 logements conventionnés avec au rez-de-chaussée un centre social-santé intégré de 1.500 m2 dont les plans et les photos en 3D ont été dévoilés. La particularité architecturale du futur bâtiment repose sur sa forme en fer à cheval avec en son sein un îlot intérieur qui favorisera l’intimité des habitants tout en évitant les nuisances dues à la proximité du chemin de fer.

Le futur centre de santé sera géré par Médecins du Monde. Il visera avant tout à améliorer l’offre de santé dans les quartiers en difficulté de la capitale. Il proposera notamment des séances de kinésithérapie, un espace mère-enfant ou des formations pour une alimentation saine. D’autres offres devraient suivre.

L’arrivée d’une institution comme Médecins du Monde ne peut qu’être accueillie favorablement, d’autant que cette zone de Bruxelles s’apprête à recevoir de nouveaux habitants au pouvoir d’achat réduit. « Nous avons vu que le quartier était en pleine évolution et que l’offre de santé allait devoir s’adapter, a déclaré à ce sujet Pierre Verbeeren, le directeur exécutif de Médecins du Monde. Nous avons voulu que cette adaptation soit conçue avec les habitants du quartier et les forces vives locales. »

Goujons est le résultat d’un partenariat inédit entre citydev.brussels et Médecins du Monde. Il a vu le jour grâce à Rudi Vervoort, ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, qui l’a incorporé sur la liste des projets pouvant bénéficier de subsides européens (Feder).

Citygate a pour but de devenir un quartier charnière entre le quartier Cureghem, la gare du Midi et les projets à venir le long du canal. Il ne reste plus qu’aux constructions à faire leur œuvre…

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. HOCKEY EUROHOCKEY FINAL BELGIUM VS SPAIN

    Maîtrise et sang-froid: les Red Lions sacrés champions d’Europe (vidéos)

  2. FRANCE G7 SUMMIT

    G7: Biarritz en état de siège, la ville où on apprend à attendre…

  3. d-20190816-3VKH9V 2019-08-16 15:15:52

    L’Unesco met en garde contre le «Sauvage» de la Ducasse d’Ath et appelle au «respect mutuel entre communautés»

La chronique
  • Vous avez de ces mots: La parlure des {ceux de chez nous}

    Entre wallon et français

    Le précédent billet de cette chronique vous a rappelé pourquoi les œuvres d’Arthur Masson, qui comportent du français et du wallon, ne peuvent pas être considérées comme un langage mixte. L’auteur distingue soigneusement les deux langues, en les faisant alterner selon les personnages ou les circonstances du récit. Il nous faut donc chercher ailleurs l’équivalent du bruxellois « beulemans », dans lequel français et flamand sont parfois imbriqués au sein d’une même phrase ou d’une même expression.

    Cet équivalent existe, mais il n’est plus guère connu aujourd’hui que de quelques spécialistes des productions régionales et d’un lectorat moins jeune encore que celui qui a apprécié la Toinade d’Arthur Masson. Il s’agit d’une littérature essentiellement liégeoise de par l’origine des auteurs et le décor des romans ou nouvelles. Elle est écrite dans une langue dont la base est incontestablement...

    Lire la suite

  • L’Amazonie en feu: Sa forêt? Nos poumons!

    Alors, #prayforamazonas. #prier pour l’Amazonie. C’est en apparence tout ce qu’il nous reste à faire. Car entre la bêtise du président (élu) d’un des plus grands pays de la planète (Jair Bolsonaro) et l’incapacité répétée des grands dirigeants du monde de faire bloc, il n’y a plus guère de place que pour l’incantation.

    Un ciel jaunâtre éclipse São Paulo, une eau de pluie noire déferle sur la ville brésilienne, et nous croisons les doigts. 74.000 feux ont été comptabilisés depuis janvier au Brésil,...

    Lire la suite