Charles Michel: «Un Brexit sans accord peut encore être évité»
Les députés britanniques ont rejeté ce mardi soir massivement l’accord sur le Brexit conclu par Theresa May.

Ce mercredi, Charles Michel a pris la parole lors d’une conférence de presse au lendemain du vote historique de la chambre des communes britannique contre l’accord sur le Brexit. «Le vote d’hier place plus que jamais la balle dans le camp politique britannique », a-t-il déclaré.
Les députés britanniques ont rejeté à une large majorité (432 contre et 202 pour) mardi soir, l’accord sur le Brexit conclu avec l’Union Européenne.
« Les 27 ont affirmé que l’accord sur la table était le seul possible. C’est désormais aux Britanniques d’assumer les conséquences de leur choix », a-t-il poursuivi, en précisant qu’il suivrait attentivement le débat qui se tiendra dans les prochains jours au Royaume-Uni.
D’après M. Michel, un hard Brexit (sans accord, NDLR) peut encore être évité.
Le gouvernement fédéral reste pleinement mobilisé pour défendre les droits des citoyens et des entreprises, a-t-il précisé.
Le ministre des Finances, Alexander De Croo (Open VLD), a de son côté précisé que les services des douanes accéléreront leurs préparatifs dans les prochains jours pour aider au mieux les entreprises belges en cas de no deal.
Le ministre Didier Reynders (MR), en charge des Affaires étrangères et de la Défense, a pour sa part souligné qu’un accord était « urgent, dans l’intérêt des entreprises et des citoyens ». « Tout le monde perd en cas de no-deal », a-t-il martelé.
Kris Peeters (CD&V) a regretté le choix des parlementaires britanniques et précisé que l’importance de celui-ci pour l’emploi et l’économie en Belgique serait analysé dès demain.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires