Il y a cinquante ans dans Le Soir : «le plan incliné de Ronquières contribue efficacement à ranimer l’économie de Charleroi et du Centre»
Les Russes, les Français et les Allemands s’inspirent de l’ouvrage contesté en Belgique.

(article paru le 17 janvier 1969)
Le plan incliné de Ronquières a fait et fera encore couler beaucoup d’encre. Les avantages retirés de cette réalisation sont-ils à la mesure de la dépense consentie ? C’est ce que nous allons tenter de dégager dans ce bilan.
Outre le plan incliné, les travaux comprennent un tronçon de 6 km de canal en haut remblai, un pont-canal de 290 m de long sur 59m de large, une centrale hydro-électrique de deux fois 1500 kva, une conduite forcée qui alimente cette centrale. Divers ouvrages d’art dont la majestueuse tour qui se dresse à 150 m du sol.
Le plan incliné n’ayant été en service que le 1er avril 1968, il faut dans les chiffres donnés, tenir compte que seules les péniches de 300 tonnes y sont passées durant les 3 premiers mois.

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