Un navire percute un pont à Grimbergen : les photos

Affaissement d’un pont à Grimbergen : un navire a percuté la structure (photos et vidéo )

Par Belga

© Belga
© Belga

L’affaissement d’un pont surplombant le canal maritime Bruxelles-Escaut, jeudi matin à Humbeek (Grimbergen), a eu lieu après qu’un navire chargé avait percuté le tablier de la partie mobile de ce pont levant, apprend-on de la commune et de la société Vlaamse Waterweg, qui gère et exploite les cours d’eau en Flandre. Selon cette dernière, c’est peu avant 09h30 jeudi matin que le navire, qui naviguait en direction de Bruxelles, a touché la structure à hauteur de Humbeek-Sas.

Un navire percute un pont à Grimbergen : les photos

Le contact a fait glisser de plusieurs mètres la route passant par le pont, selon le bourgmestre et selon Kevin Polfliet, porte-parole de «De Vlaamse Waterweg».

Sur son site, la société indique que ses services sont en train d’estimer l’importance des dégâts et de préparer les travaux de réparation. La priorité sera donnée à un rétablissement rapide de la navigation depuis et vers Bruxelles, car des dizaines de navires passent quotidiennement à cet endroit, précise-t-on.

Des dégâts très importants

On peut d’ores et déjà dire que les dégâts sont «très lourds», selon Kevin Polfliet. Le pont sera «hors service» pour un long moment, prévient-il. «Nous envisageons la possibilité d’une déviation locale». Le pont est bien entendu également fermé à la circulation routière à la suite de l’accident.

Le bateau qui a percuté la structure a été endommagé mais on n’y déplore aucun blessé. La cause précise de l’incident reste encore peu claire.

Le signal sonore était enclenché et les barrières avaient été abaissées. Le pont était en train de se soulever pour laisser passer le navire quand ce dernier est entré en collision avec la structure, selon la commune de Grimbergen. Les câbles du pont ont alors été brisés.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Pour les étudiants, la réussite partielle est progressivement entrée dans les mœurs.

    Universités: le taux de réussite est en baisse structurelle

  2. ©News

    Les bulletins des Diables rouges face à Chypre: De Bruyne homme du match, Carrasco dans tous les bons coups

  3. BRITAIN ELECTIONS DEBATE

    Johnson-Corbyn : un dialogue de sourds

La chronique
  • Royaume-Uni: Levido et Milne, les faux frères ennemis des élections

    Par Marc Roche

    Deux personnages au visage banal, discrets jusqu’à la transparence, sans charisme, ni faconde, qui sont, dans l’ombre, les hommes clefs de l’élection législative du 12 décembre au Royaume-Uni. Et le symbole de la revanche des radicaux sur les tenants du juste milieu.

    L’Australien Isaac Levido, 35 ans, et l’Anglais Seumas Milne, 61 ans, sont les gourous électoraux respectivement de Boris Johnson et de Jeremy Corbyn. Les mécaniciens en chef de la bataille électorale détiennent beaucoup plus de puissance réelle que les membres du Cabinet ou du gouvernement fantôme. Ils ont l’accès le plus direct, le plus fréquent et le poids le plus perceptible auprès des deux principaux protagonistes du scrutin.

    Tout apparemment différencie les deux frères...

    Lire la suite

  • Colonies israéliennes: Trump s’assied sur le droit international

    Donald Trump aime créer la surprise. Lundi soir, il a cependant laissé à son fidèle secrétaire d’État Mike Pompeo le soin d’annoncer urbi et orbi que les États-Unis, soudain, changeaient d’avis sur la question des colonies israéliennes en territoires palestiniens occupés. Désormais, l’administration américaine estime que ces colonies ne sont pas, ou plus, contraires au droit international. Le tableau pourrait presque faire sourire : un milliardaire devenu président de la plus grande puissance au monde se lève un beau matin, et décide...

    Lire la suite