Accueil Opinions Chroniques

«Les grands maux commencent par des mots»

Montée de l’antisémitisme et de l’islamophobie, rejet des institutions et de l’Etat de droit, justification de la violence, rupture des cordons sanitaires : les discours de haine sont de nouveau proférés sans la moindre honte, comme l’a récemment rappelé Frans Timmermans dans un discours remarquable.

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 5 min

Pour les historiens de la Seconde Guerre mondiale, l’année 2019 sera faste, avec les commémorations du débarquement en Normandie, de la libération de la France et de la Belgique, et de la bataille des Ardennes. Déjà, les livres s’accumulent sur les tables des librairies et, à la télévision, les programmateurs ressortent des tiroirs les immenses succès que furent les films Le Jour le plus long, Il faut sauver le soldat Ryan et la série Frères d’armes.

C’est comme si on entendait à nouveau la voix du général de Gaulle, le 25 août 1944 à l’hôtel de Ville de Paris, clamant devant une foule en liesse. «  Nous sommes ici chez nous dans Paris levé. Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré !  ». Ou l’annonce, vibrante, lyrique, de la libération de Bruxelles sur les ondes de la Radio nationale belge le 4 septembre 1944.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par delpierre bernard, samedi 19 janvier 2019, 18:18

    Voir la Boétie sur le sujet de la servitude volontaire ...les analyses fouillées sur l'élévation d'Hitler montrent à la fois l'envie du peuple allemand de s'en remettre à 100% à ses haines pathologiques et au grand patronat de l'aider financièrement pour brider toute opposition susceptible de prendre en compte les laissés pour compte.

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs