USA: arrestation d’un djihadiste de 21 ans pour avoir tenté d’attaquer la Maison Blanche

© Reuters
© Reuters

Un homme de 21 ans a été arrêté en Géorgie, dans le sud-est des Etats-Unis, pour avoir tenté d’acheter notamment des explosifs et un lance-roquettes antichar dans l’intention de mener une attaque contre la Maison Blanche au nom du djihad, ont annoncé les autorités américaines.

Selon des médias américains, il a été inculpé formellement jeudi matin devant un tribunal fédéral d’Atlanta et sa prochaine audience est prévue le 24 janvier. Le procureur Pak a assuré qu’aucune cible n’avait réellement été menacée par ce projet.

« Un martyr »

A l’origine, Hasher Taheb souhaitait être un «martyr» au nom du djihad en allant en territoire occupé par le groupe Etat islamique en Syrie ou en Irak, a-t-il expliqué à l’informateur du FBI, détaille l’acte d’accusation. Mais arguant de la perte de son passeport, il avait considéré mieux de réaliser des attentats sur le sol américain.

À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Depuis 2017, «
Bernie
» arpente le Trumpland profond pour porter la bonne parole et entretenir sa légende. Et il assume son rôle de patriarche de la gauche militante.

    «Bernie is back», mais il n’est plus tout seul

  • L’athlétique quaterback cherche toujours un club.

    Par JULIEN RASPILLER

    USA

    Colin Kaepernick a mis la NFL à genoux

  • La décision d’Amazon de renoncer à s’installer à New York a suscité la joie chez les opposants au projet.

    Une fronde politique s’abat sur Amazon à New York

 


 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. RTS25VUZ

    Frédéric Martel, auteur du livre «Sodoma»: «L’Eglise est un refuge pour un homosexuel»

  2. Philippe Malherbe, journaliste vedette de RTL-TVI, se présente pour le CDH à Bruxelles. Le dernier d’une longue liste de peoples qui ont succombés à l’appel des partis.

    Pourquoi les partis politiques recrutent des people

  3. FRANCE-POLITICS_BENALLA

    Benalla: le rapport accablant du Sénat sur les errements de l’Elysée

Chroniques
  • «Février sans supermarché», jour 20: des pâtes bolo sans viande pour lutter contre le réchauffement climatique

    Par Louise Tessier

    Depuis que j’ai commencé ce défi il y a 20 jours, ma consommation de viande a drastiquement baissé. Ce n’est pas vraiment une histoire de convictions, mais surtout de flemme : le boucher se situe bien plus loin que les rayons du Delhaize en face de chez moi. Du coup, j’ai appris à aimer les pâtes bolo sans viande hachée… Mais finalement, ce n’est pas plus mal lorsque l’on connaît les conséquences de l’élevage industriel sur l’environnement. L’élevage bovin en particulier : les bêtes rejettent du méthane, leur alimentation émet du CO2. Selon un rapport de Greenpeace paru en 2018, l’élevage est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. C’est autant que le secteur du transport. Rien que ça.

    Alors fini les brochettes au barbecue et les fondues bourguignonnes ? Pas forcément. Si déjà chaque personne respectait les niveaux de consommation de viande recommandés par l’OMS, soit 400 grammes par semaine, les émissions liées au...

    Lire la suite

  • Une économie de rente au bénéfice d’une minorité

    Les (très) grandes entreprises sont particulièrement généreuses avec leurs actionnaires. Depuis dix ans – depuis la Grande récession – les dividendes augmentent année après année (ou presque). L’an dernier, au plan mondial, ils ont atteint le niveau record de 1.370 milliards de dollars, soit près du double du montant distribué en 2009.

    De ce montant, Amérique du nord et Europe se taillent la part du lion, avec près de 70 % du total mondial. Et pourtant, les performances économiques, elles, ne...

    Lire la suite