Accueil Monde États-Unis

Mi-mandat de Trump: une longue liste de promesses... tenues ou oubliées

Pendant la campagne électorale de 2016, Donald Trump avait lancé à la cantonade une série de promesses. Parfois jugées farfelues, parfois radicales. Lesquelles a-t-il tenues ?

Article réservé aux abonnés
Correspondant aux Etats-Unis Temps de lecture: 5 min

L’actuel président des Etats-Unis était un candidat hors-norme. Il est également un chef d’Etat hors normes. Mais qui globalement tient ses promesses de campagne.

Promesses pleinement tenues

Les réductions d’impôts. La réforme fiscale adoptée le 29 décembre 2017 par la Chambre des représentants sous domination républicaine honore presque les promesses faites par le candidat Trump durant la campagne électorale de 2016. Lui souhaitait voir les taxes professionnelles baissées de 35 à 15 %. Un compromis a été trouvé à 21 %. Les réductions par tranche de l’impôt sur le revenu ne concernaient cependant que l’année 2018. Les élus républicains se sont contentés de promettre que les gouvernements futurs les renouvelleraient, sans aucune garantie.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Van Obberghen Paul, samedi 19 janvier 2019, 14:27

    Il me semble qu'il manque la sortie de l'accord nucléaire avec l'Iran... S'il faut mesurer la qualité d'un président ou d'un chef d'état élu à sa seule capacité de tenir ses promesses de campagnes, alors évidemment Donald Trump ne fait pas mal. Encore faut-il tenir compte de ce dont il s'agit exactement en tant que promesses et les résultats réels à termes d'icelles. Si on peut, éventuellement, créditer ses mesures d'une croissance améliorée aux Etats-Unis, il faut aussi voir à quel prix (accroissement considérable de la pollution et du réchauffement climatique, accroissement des innégalités) et ce qu'il en adviendra sur les moyen et long termes. Ses mesures isolationnistes risquent en effet de déstabiliser sensiblement et durablement l'économie mondiale, ce qui se retrournera forcément sur les Etats-Unis à termes. Sans parler des conséquences catastrophiques sur l'économie américaine (et celles des autres) des effets du réchauffement climatique que Donald Trump aura contribué à accélérer. Mais lui ne sera plus là pour rendre des comptes. Au final, les promesses que l'ont fait et que l'on tient par la suite, ça n'a que peut d'importance si lesdites promesses sont humainement, socialement et économiquement iniques. Hitler, porté démocratiquement au pouvoir, a aussi tenu un certain nombre de ses promesses. On a bien vu à quoi cela à mené. Ok, un point Goodwin pour moi, mais il faut dire qu'il y avait longtemps que je ne l'avais plus mérité.

  • Posté par Philippe Arnould, samedi 19 janvier 2019, 13:16

    Mmmmh… En soi, les promesses partiellement tenues ou non tenues ne sont pas de son fait, mais de la résistance de l'opposition ou de l'impossibilité à obtenir des résultats. Pour les réaliser, il aurait donc fallu violer la constitution. Sinon, l'auteur de Buzzfeed à propos de l'accusation en tout dernier point du cadre concernant Cohen a reconnu que c'était du vent… En soi, il a fait bien plus qu'Obama.

  • Posté par Van Obberghen Paul, samedi 19 janvier 2019, 14:32

    Comme tout politicien, Donald Trump fait des promesses qu'il n'a pas la possibilité de tenir seul, ou qu'il assume que d'autres réaliseront pour lui. Le coup du mur qui allait être payé par le Mexique est un cas flagrant. Il agit comme un dictateur qui aurait un pouvoir absolu. Mais les Etats-Unis restent une démocratie malgré tout, et s'il ne peut tenir ses promesses "à cause" de l'opposition, il faut tout de même rappeler que cette opposition a, elle aussi, et surtout depuis les mid-terms, sa légitimité démocratique.

Aussi en USA

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs