Scolytes: il est urgent de couper et d’évacuer les épicéas attaqués et morts
Le ministre René Collin et les experts de diverses institutions forestières lancent un cri d’alarme aux propriétaires privés, pour éviter une crise encore plus virulente, qui pourrait reprendre dès le printemps 2019. Diverses mesures sont prises par la Région pour aider ces propriétaires et les exploitants forestiers.


Le scolyte, ce petit insecte destructeur, n’attaque pas que la forêt wallonne. Si 400.000 m3 d’épicéa, au bas mot, semblent être sous son emprise destructrice, on parle de 13 millions de m3 en Allemagne. Sans parler de la France. C’est dire l’ampleur d’un phénomène qui n’en est peut-être qu’à son début, en tout cas si les propriétaires n’agissent pas vite, avant l’arrivée des premières chaleurs.
C’est pourquoi le ministre René Collin avait convié la presse ce vendredi matin en forêt salmienne, pour donner une visibilité urgente à cette problématique. Ceci en compagnie de toutes les institutions liées à la forêt (Office Economique wallon du bois, Propriétaires Ruraux de Wallonie, Société Royale Forestière, Cellule d’appui à la petite forêt privée, Fédération nationale des experts forestiers, expert scientifique), afin de trouver la meilleure parade concrète à un phénomène qui causera des millions de dégâts.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire