Accueil Monde États-Unis

Mi-mandat de Trump: l’Union européenne en deuil du «grand frère américain»

L’administration Trump enchaîne les initiatives qui sont loin d’être favorables à l’Europe sur les plans économique et géostratégique.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 7 min

Les Européens peuvent encore compter sur des amis aux Etats-Unis. En tout cas, dans les rangs démocrates. Une petite trentaine de membres du Congrès viennent de se fendre d’une lettre au picrate adressée à Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine. Pour dénoncer le dernier pataquès en date d’une longue série – déjà… – d’initiatives prises par l’administration Trump, qui ont plongé la relation transatlantique dans les abîmes : la brutale rétrogradation protocolaire, fin de l’année dernière, de la représentation diplomatique de l’Union européenne à Washington, à l’insu… des Européens.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Bricourt Noela, lundi 21 janvier 2019, 8:31

    Et en guise de soumission nous achetons les avions américains.

  • Posté par Bachelart Bernard, dimanche 20 janvier 2019, 16:00

    L'Union européenne a eu le tort de ne pas s'affranchir de la tutelle américaine au cours des dernières décennies. Nous dépensons des milliards d'euros pour nous protéger d'une invasion russe que l'on attend depuis un siècle, mais nous restons désarmés face au terrorisme islamiste que les Américains ont engendré en voulant l'utiliser contre la "menace russe". Le système Swift est une création belge, utilisée pour les transactions internationales en dollars. Russes et Chinois l'ont adapté à leurs monnaies nationales et travaillent pour l'adapter à des transactions Yuan <--> rouble. L'Union européenne n'a pas créé un tel instrument de gestion des transactions en euros. Comment l'Europe a-t-elle pu s'enfoncer à ce point dans la vassalité vis-à-vis d'un état dont l'histoire nous apprend qu'il a changé plusieurs fois de principes de politique internationale?

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs