Gilets jaunes: «Reporters sans frontières» demande l’arrêt des violences contre les journalistes dans une pétition

Gilets jaunes: «Reporters sans frontières» demande l’arrêt des violences contre les journalistes dans une pétition

Reporters sans frontières publie ce vendredi une pétition sur son site internet, afin de demander l’arrêt des violences à l’encontre des journalistes, et dont ils sont victimes depuis le début du mouvement.

Dans cette pétition, l’association rapporte les « insultes, confiscations de matériels, coups de matraques, tirs tendus de LBD (lanceurs de balles de défense), tabassages, menaces de mort… » dont sont victimes les journalistes lorsqu’ils couvrent les manifestations, précisant que ces violences proviennent tant des manifestants que des forces de l’ordre.

« La critique de la presse est légitime, mais aucune colère ne saurait justifier la violence contre les journalistes  », déplore l’organisme. « Entraver les journalistes dans leur travail, c’est empêcher les citoyens d’être informés, c’est porter atteinte au pluralisme et menacer la démocratie. »

A l’initiative d’une Agence de photojournalistes, la pétition prend la forme d’un « appel pour une mobilisation citoyenne ». « Les citoyens ont le droit de manifester, les journalistes celui d’informer, au service de tous ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous