France: 80.000 forces de l’ordre sont mobilisées pour encadrer la dixième manifestation des gilets jaunes

Image de samedi 12 janvier ©AFP
Image de samedi 12 janvier ©AFP

Le ministère de l’Intérieur a déclaré que le dispositif de sécurité mis en place ce samedi est presque identique à celui de la semaine dernière, selon les informations de BFMTV. En détail, à Paris et en province, ce ne sont pas moins de 48 compagnies de CRS et 68 escadrons de gendarmes mobiles qui sont mobilisés. 80.000 forces de l’ordre encadreront donc cette dixième mobilisation des gilets jaunes en France.

Les « gilets jaunes » défilent pour la dixième fois dans la rue samedi et leur mobilisation sera particulièrement scrutée, quelques jours après le lancement par Emmanuel Macron du « débat national » censé canaliser la colère inédite exprimée depuis deux mois.

«  Une mobilisation au moins égale à la semaine dernière est attendue », a indiqué une source policière, en précisant que des appels de manifestants à viser les forces de l’ordre avaient circulé. Les précédents samedis ont été émaillés de heurts, parfois violents.

80.000 manifestants samedi dernier

Plus de 80.000 personnes avaient été recensées samedi dernier, selon le ministère de l’Intérieur. Bien plus que les 50.000 manifestants comptabilisés la semaine précédente, sans toutefois atteindre les centaines de milliers rassemblés en novembre ou décembre.

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous