Accueil Société Régions Bruxelles

Extension du métro à Bruxelles: seul contre tous, Ecolo doute du projet

Ecolo et Groen ont des doutes sur le projet de métro Nord. De tous les partis, les Verts sont les seuls à ne pas proposer de nouvelle ligne de métro, préférant le développement du réseau en surface.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

C’est le projet de la décennie à Bruxelles : la création de la nouvelle ligne de métro, la 3, sur un axe nord-sud. Les permis sont demandés, les travaux prêts à démarrer… Las, en décembre dernier, la Ville de Bruxelles et Saint-Gilles ont imposé un coup de frein au projet, en l’assortissant de conditions drastiques. Tout Bruxelles y a vu une manœuvre d’Ecolo-Groen (présent dans ces deux majorités communales) pour ralentir le dossier jusqu’au scrutin régional. Dans l’espoir, si la vague verte se confirme, de remettre en question le métro à la table des négociations. Depuis, le combat fait rage entre pro et anti-métro… Un débat qui s’annonce l’un des marqueurs de la campagne, dans lequel les Verts sont pour le moins isolés (ce qui n’est peut-être pas pour leur déplaire).

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Brasseur Michel, lundi 21 janvier 2019, 21:07

    Arrêtez quoi! Je prends le métro tous les jours et il n'y a pas 1 jour sans "problème technique" sur l'une ou l'autre partie du réseau. On a 3 lignes pompeusement "dedoublées" en 6, des rames luxueuses et des problèmes tous les jours !!

  • Posté par Brasseur Michel, lundi 21 janvier 2019, 21:01

    Argument ridicule de PSmet: "on a dépensé 10 millions en études diverses, ce n'est pas pou rien, alors dépensons ces 2 milliards!". Un grand gestionnaire en devenir...

  • Posté par Leroy Nicolas, lundi 21 janvier 2019, 17:51

    et... un système de péage urbain permettant: i) de financer une réelle politique bruxelloise du transport et ii) de dissuader (en offrant des alternatives) les navetteurs de rentrer dans la ville avec leur voiture pour rappel chaque jour c'est près de 220.000 véhicules qui entrent dans Bruxelles dont 90% occupé par une seule personne ce qui occasionne bouchons, pb de santé (respiratoire notamment) et une énorme pollution totalement inutile

  • Posté par Colmant Mathieu, lundi 21 janvier 2019, 12:15

    Si on veut améliorer la mobilité bruxelloise, il faut : 1. Une ligne de métro Nord-Sud, du ring au ring. 2. Des parkings de délestage conséquents à chaque terminus de métro, quitte à prolonger les lignes existantes pour y arriver. Exemple, Hermann debroux devrait être une halte sur une ligne qui continue jusque Jezus-Eik. 3. Une ligne de métro, aérien ou souterrain, peu importe, mais sans feux rouges, sur la grande ceinture. 4. Des cadences de métro toutes les 10 minutes au moins à chaque station, dans chaque sens, à tout moment 5. Des métros fonctionnant de nuit les vendredi et samedi soir 6. Une carte mobib réellement intermodale, permettant de prendre tous les transports à Bruxelles, en payant toujours le prix le plus avantageux pour chacun de ces modes de transport.

  • Posté par Bettens Michel, lundi 21 janvier 2019, 9:29

    Tous ces politiciens, mais quelle bande de zozos... ils ne savent même plus se parler, plus se mettre à table pout trouver une bonne solution pour les citoyens ! Mais pourquoi encore accepter de voter pour des guignols qui ne pensent qu'à eux et uniquement eux .

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs